CHARTE DES MENTIONS

 

 

 

Art.1 : La présente charte trouve son application dans les conseils de classe. Au nom de l’équité, de la transparence et de la valorisation du travail, elle vise à uniformiser les pratiques d’un conseil à l’autre, à faire connaître les critères de décision et à encourager la mobilisation de chacun.

 

Art.2 : Cinq mentions pourront être décernées en conseil de classe et portées sur le bulletin trimestriel : mise en garde pour le travail, mise en garde pour la conduite qui nuit aux résultats de l’élève, encouragements, compliments, et félicitations.

 

Art.3 : Les définitions correspondant à chaque mention sont les suivantes :

-          la mise en garde pour le travail : pour un manque d’effort se traduisant notamment par du travail non fait comme des devoirs non rendus ou rendus bâclés, des cours non sus, des remises de devoirs hors délai, etc. ;

-          la mise en garde pour la conduite : pour un comportement incompatible avec le règlement intérieur se traduisant notamment par des réactions insolentes ou provocatrices, des refus d’obtempérer, des attitudes agitées ou perturbatrices ;

-          les encouragements : pour un engagement significatif dans le travail, même si les résultats demeurent modestes, se traduisant notamment par des signes d’effort, d’investissement personnel, d’intérêt et de curiosité intellectuelle ;

-          les compliments : pour les bons résultats d’ensemble ;

-          les félicitations : pour l’excellence des résultats et le caractère exemplaire de la scolarité dans l’année en cours.

 

Art.4 : Les mentions n’ont pas qu’une valeur sommative, elles ne doivent donc pas rester un simple constat, mais elles doivent acquérir un statut formatif en incitant les élèves et leur famille à persévérer dans le sens de la qualité ou à modifier ce qui ne va pas.

 

Art.5 : Chaque professeur doit se prononcer sur l’attribution ou non d’une mention dans sa discipline pour chacun des élèves qui lui sont confiés.

 

Art.6 : Les mentions tiennent compte de la situation particulière de chaque élève et des avis éventuellement contraires . Les critères suivants servent de repère pour éviter certaines distorsions :

A titre indicatif :

- La mise en garde pour le travail est envisageable à partir de trois observations négatives mentionnées dans les appréciations du bulletin. La lecture de l’appréciation est suffisante.

-          La mise en garde pour la conduite est envisageable à partir de trois observations négatives mentionnées dans les appréciations du bulletin. La lecture de l’appréciation est suffisante.

-          Les encouragements sont envisageables à partir de quatre avis favorables émis soit par les professeurs présents au conseil, soit une mention E dans les appréciations.

-          Les compliments sont envisageables  à partir de 12 de moyenne générale dans l’ensemble des niveaux.

-          Les félicitations sont envisageables à partir de 14 de moyenne générale en seconde, 13 en première et en terminale.

 

Art.7 : La mise en garde pour la conduite peut supprimer les encouragements, les compliments ou les félicitations. Elle fera l’objet d’un courrier spécifique adressé aux parents.

 

Art.8 : En seconde, les notes de chaque discipline sont affectées du coefficient 1 pour l’établissement de la moyenne générale ; en première et terminale, cette moyenne est calculée avec les coefficients en vigueur. En outre, à l’intérieur de chaque discipline, lorsque figurent des rubriques (oral, écrit, TP, etc.), seule la moyenne de ces rubriques constitue la note de référence.

 

Art.9 : Pour les classes de terminale, l’avis figurant dans le livret scolaire tient compte de l’attribution des mentions dans l’année en cours.

 

Art.10 : Les avis portés dans le livret de l’élève en terminale sont les suivants par ordre de mérite croissant : « doit faire ses preuves à l’examen », « assez favorable », « favorable », « très favorable ».

 

Art.11 : En fin d’année scolaire l’établissement exprime sa reconnaissance officielle aux élèves qui ont eu, pour les 3 trimestres une mention : ECF (dans n’importe quel ordre).

 

Art.12 : La charte des mentions est une des composantes du règlement intérieur et se trouve donc amendable par la saisine du Conseil d’Administration.