La philosophie en
terre d'islam : un double héritage.
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La
pensée en terre d'Islam a une double origine : d'une part
la tradition prophétique et juridique issue de l'étude
du Coran par les docteurs de la Loi ainsi que les théologies
qui en découlent, et d'autre part la philosophie grecque transmise
en Orient et traduite dès le VIIIème siècle (Aristote,
Platon, le néo-platonisme essentiellement).La
problématique privilégiée de cette pensée
concerne donc essentiellement les rapports entre la raison et la foi.
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Le texte révélé ne se suffit-il pas à lui-même, auquel cas, toute tentative d'explication par des références extérieures serait proscrite voire sacrilège ? Un texte révélé a-t-il besoin d'être interprété ? Toute tentative pour discuter le texte du Coran n'est-elle pas une menace pour la foi ? |
Toutes ces questions animent la
théologie musulmane et ses différents courants, mais aussi
la philosophie musulmane, en Orient comme dans l'Espagne musulmane du
IXème au XIIème siècle, avec des philosophes comme
Al-Kindî, Al-Fârâbî, Avicenne pour l'Orient,
Ibn Masarra, Ibn Hazm de Cordoue, Ibn Tufayl pour Al Andalous.
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Averroès (1126-1198) se situe à la croisée de ces différentes orientations, et y occupe une place tout à fait à part dans la mesure où il est hostile aussi bien aux adversaires philosophes (Al- Ghazâlî) et théologiens de la raison, qu'aux théologies rationnelles du " kalâm ". |
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Averroès
( à gauche ) et Pythagore
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Averroès
: un intellectuel aux multiples facettes. |
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Pour Averroès,
on le voit, la raison et la foi sont loin d'être incompatibles :
il nous montre qu'on peut être à la fois croyant, juge suprême
en matière de droit musulman, médecin et philosophe. Pour le présenter de façon complète, il faut aussi évoquer ses fonctions institutionnelles et politiques. Grâce à son amitié avec le philosophe Ibn Tufayl, Averroès entre en 1169 au service du calife Abu Yaqub Yussuf , qui le charge officiellement de commenter l'uvre d'Aristote. Il devient aussi son médecin, et est nommé juge suprême, à Séville la même année, puis à Cordoue en 1182 au service du fils de Yussuf, Al Mansur. |
Après avoir protégé
Averroès, le calife, sous la pression des théologiens orthodoxes
qui lui sont hostiles, se voit contraint de l'exiler, ses livres sont
brûlés en place publique. Le calife le rappellera à
ses côtés, à la cour de Marrakech en 1195.
Averroès meurt
en 1198 en laissant derrière lui l'uvre philosophique la
plus imposante du Moyen-Age. Ses commentaires d'Aristote vont nourrir
les universités européennes à partir du XIII ème
siècle, et jusqu'au XVI ème siècle environ. Il
transmet au monde chrétien la philosophie grecque qu'elle ignore
encore pour une grande part à cette époque. C'est donc
un philosophe absolument décisif à bien des égards,
et curieusement, il est aujourd'hui ignoré de la tradition philosophique
européenne, mais aussi du monde musulman qui a assez vite oublié
sa pensée.
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