Glossaire


Djihad : petit djihad : nom de la guerre contre les infidèles qui constitue le thème de la sourate 9 ; elle n’est pas toutefois considérée comme un sixième pilier de l’Islam, sinon par les Kharidjites (secte puritaine). L’obligation n’est pas individuelle, elle concerne la oumma et ne devient un devoir personnel que lorsqu’une autorité reconnue par l’Islam convoque tous les fidèles pour défendre l’Islam.
grand djihad : guerre intérieure contre soi-même, lutte contre les mauvaises tendances.

Oumma : communauté des croyants musulmans.

Hégire : exode de Mahomet à Médine le 24 septembre 622. Menacé par les habitants de La Mecque, Mahomet se réfugie à Médine et y devient le chef de la première communauté musulmane. Vient du verbe hajara qui signifie émigrer.

Al Hajj : un des cinq piliers de l’Islam, le pèlerinage à la Mecque vers la « maison de Dieu », la Kaaba au sein de la grande mosquée, qui incombe à tout adulte ayant la santé et l’argent pour l’accomplir.

Mektoub : exclamation en usage dans tout l’Islam : « c’est écrit ! » Affirmation que tout ce qui arrive sur cette terre se trouve déjà écrit dans le Coran.

Cadi : magistrat musulman qui remplit des fonctions civiles, judiciaires et religieuses.

Calife : souverain musulman, successeur de Mahomet et investi du pouvoir spirituel et temporel.

Emir : prince, gouverneur ou chef militaire arabe.

Cheikh : homme respecté pour son âge et ses connaissances.
Chef d’une confrérie religieuse, d’une tribu ou d’une famille.

Barde : poète celtique qui célèbre les héros et leurs exploits.

Gitans ou égyptiens : minorité ethnique d’origine indoeuropéenne dont on trouve la trace en Espagne à partir du XV° siècle.

Providence : sage gouvernement de Dieu sur la création.

Paradis : lieu où les âmes des justes jouissent de la béatitude éternelle.

Enfer : lieu où se retrouvent, après la mort, ceux qui ont refusé Dieu.

Impie : qui n’a pas de religion, qui offense Dieu, qui marque le mépris de la religion et des croyances qu’elle enseigne.

Satan : chef des démons, celui qui sépare de Dieu, celui qui dirige l’enfer.

Purgatoire : lieu de purification pour être ajusté à la sainteté de dieu.

Inquisition : juridiction ecclésiastique d’exception instituée par le Pape Grégoire IX pour la répression, dans le christianisme, des crimes d’hérésie et d’apostasie, des faits de sorcellerie et de magie (XIII° - XVI°s)

Hérésie : doctrine contraire à l’orthodoxie au sein d’une religion établie.

Sunnisme : une des deux branches de l’Islam, représente 90% des musulmans fidèles à la Sunna.

Chiisme : 10% des musulmans qui se sont séparés des sunnites en 657 après l’assassinat d’Ali, cousin et gendre du prophète Mahomet, considérant que la succession du prophète aurait dû revenir à un membre (imam) issu de sa famille. Ils attendent le retour de « l’imam » caché (le 12° Al Mahdi)

Hanafisme : une des quatre écoles du sunnisme., fondée en 767 par l’imam ABOU HANIFA, cette école accepte l’opinion personnelle de l’oulema lorsque l’élucidation d’un cas ne peut être trouvée dans le Coran ni dans la Sunna et privilégie d’intérêt public (par exemple renoncer à une sentence juste si elle risque de provoquer un désordre public)

Malikisme :école du sunnisme fondée en 795 par l’imam MALIK IBN ANAS , accorde une place importante à la coutume et aux pratiques locales existant avant l’islam.

Shafiisme : école du sunnisme fondée en 820 par AL SHAFI’I, privilégie le consensus sur l’opinion personnelle.

Hanbalisme : école du sunnisme fondée en 855 par l’imam AHMED IBN HANBAL, n’admet comme source du droit que le Coran et la Sunna. Dénonce les notions de raisonnement analogique, de libre opinion, de consensus, d’intérêt public. Cette école marque une réaction vers un traditionnalisme strict avec une interprétation littérale des textes sacrés.

Wahhabisme : prolongement du hanbalisme, mouvement fondé par Mohamed IBN ABD AL WAHHAB (1703-1792)et adopté par Ibn Seoud, fondateur du royaume saoudien en 1932, condamne toute innovation par rapport à l’enseignement de Mahomet. La charia doit être la seule source du droit d’un Etat.



Lexique français - espagnol

                                                          

Aristote                                                                   Aristóteles

Barde                                                                     Bardo (el)

Cadi                                                                      Cadí, qadi

Calife                                                                    Califa (el)

Charia                                                                   Chariah (el)

Cheikh                                                                   Jeque (el)

Chiite                                                                     Shií, chiíta

Coran                                                                   Alcorán, corán, qu’ran

Disciple                                                                        Discípulo

Djihad                                                                   Jihad (el)

Emir                                                                      Emir (el)

Enfer                                                                      Infierno(s)

Entendement                                                                Entendimiento

Foi                                                                                Fe

Gitans                                                                    Gitanos

Hadith                                                                  Hadit, hadiz (pluriel hadices) (el)

Hajj (pélerinage)                                                   Hajj (el) o peregrinación a la Meca

Hanafisme                                                             Fiqh-el-Hanafi

Hanbalisme                                                           Fiqh-el-Hambali

Hégire                                                                   Hégira, héjira

Hérésie                                                                  Herejía

Impie                                                                     Impío

Inquisition                                                             Inquisición

Islam                                                                    Islam

Mahomet                                                             Mahoma, Muhammad

Malikisme                                                             Fiqh-el-Maliki, malikismo (adj. Malikí)

Minaret                                                                Alminar (el)

Mosquée                                                              Mezquita (la)

Muezzin                                                               Almuédano (el)

Musulman                                                           Musulmán, mahometano, muslím

Mutazilisme                                                            Mutazilismo

Oulemas (plur.)                                                    Ulemas (los)

Paradis                                                                   Paraíso

Platon                                                                      Platón

Plotin                                                                       Plotino

Prophète                                                              Profeta (el)

Providence                                                             Providencia

Purgatoire                                                              Purgatorio

Raison                                                                          Razón

Révélation                                                                    Revelación

Satan                                                                     Satán, satanás

Shafiisme                                                              Fiqh-el-Chafiy

Soufi                                                                       Sufí

Soufisme                                                                Sufismo

Sourate                                                                Sura (la)

Sultan                                                                    Sultán

Sunna                                                                   Sunnah, sunna, zuna

Sunnite                                                                  Suní, sunnita, zunita

Théologie                                                                      Teología

Thomas d’Aquin                                                        Tomás de Aquino

Visir                                                                      Vizir

 

Les synthèses

Amélie TL1

Au cours de ce TPE qui aura duré cinq mois, nous nous sommes penchées sur l’Espagne au temps ou elle était sous domination musulmane. Je pense avoir choisi « le califat de Cordoue » comme sujet de mon TPE car je me faisais une idée assez imprécise de cette période historique. J’en avais certes déjà entendu parler mais sans que cela m’évoque beaucoup de choses car étant donné que je fais espagnol LV3, cela n’était pas inclus dans mon programme. J’ai donc pensé qu’il serait intéressant de se pencher sur l’ histoire d’un pays frontalier à la France et qui en outre fait partie de l’Union Européenne.
D’abord nous avons regardé un film, le Destin de Youssef Chahine pour avoir une vision plus globale du sujet que nous avions choisi c’est à dire Al Andalous. Il était une sorte d’introduction à notre TPE car il raconte la vie du philosophe Averroès. Dans nos travaux nous avons d’abord étudié le califat dans le cadre générale de Al Andalous(711-1492) comme il était prévu dans le sujet initial. Cependant au fur et à mesure de l’avancement des travaux, nous sommes sorties du sujet de départ pour finalement inclure d’autres sujets. Cela nous a donc permis d’avoir une vision plus générale de cette période de l’histoire espagnole au lieu de nous limiter seulement au temps du califat. Pour la partie philosophie, nous avons découvert de « nouvelles pensées » en faisant connaissance avec un philosophe musulman, Averroès (1126-1198). Cela nous a permis d’enrichir notre « culture philosophique » puisque ce n’est pas un auteur que l’on a l’habitude d’étudier en cours. Pourtant, cet homme a joué un rôle important quant à la transmission des savoirs de l’Antiquité au monde occidental. C’est notamment grâce à lui que les livres d’Aristote ont été commentés pour être ensuite diffusés en Europe Occidentale. Notre produit fini s’est présenté sous la forme de la présentation du film devant un public composé de professeurs et d’élèves. A la fin du film, un petit débat s’est organisé quant au contenu du film.
Il y a eu une très bonne entente au sein de notre groupe. Nous avons été solidaires les unes des autres car par exemple, lorsque nous trouvions quelque chose susceptible d’entrer dans le travail de l’une de nous, nous le prenions pour le lui donner. D’ailleurs, les travaux de recherche historique comme ceux de la philosophie pouvaient être divisés en six et chacune a fait sa partie tout en prenant connaissance du travail des autres et en adaptant sa production à la production d’ensemble.
Je garde donc un bon souvenir de ce TPE qui aura été non seulement instructif mais aussi agréable à faire au sein d’un bon groupe et entouré par des professeurs sympathiques.

 

Aurélie T°L


Le thème du TPE Al Andalous (l’Espagne Musulmane Andalouse) et le travail sur le film Le Destin de Youssef Chahine m’ont apporté une richesse historique et culturelle. Tout d’abord mon groupe composé de Hadda, Marie-Laure, Ouardia, Sophie, Amélie et moi même, Aurélie, devait trouver un thème mêlant philosophie et espagnol. Dans un premier temps, on s’était dirigé vers l’étude de la ville de Cordoue car auparavant elle était reputée pour ses nombreux philosophes.
Le domaine étant assez vaste, notre professeur d’espagnol, Mme Pallarès nous proposa alors de travailler sur un film du réalisateur égyptien Youssef Chahine dont l’histoire se rapprochait de nos deux thèmes. Le film Le Destin se déroule effectivement en Espagne, et au temps des philosophes andalousiens.
Après sa projection, notre groupe décida de travailler sur ce film, non pas sur son histoire mais sur son contexte historique et philosophique, donc sur Al Andalous. Notre production finale sera donc la présentation du film de Youssef Chahine.
Notre travail fut d’abord de diviser les deux parties: Al Andalous et la philosophie.
Les trois premiers mois furent consacrés à l’élaboration de la partie Al Andalous. Le travail fut partagé en six: la conquête et les premières annèes de l’Espagne musulmane (711-756), l’émirat de Cordoue (756-1031), les royaumes de taifas (1031-1055), l’époque des Almoravides (1055-1147) et l’époque des Almohades (1147-1269). Puis les deux derniers mois à la confection de la partie philosophique.
Mon travail fut specialisé dans l’étude des Almoravides sur la question d’Al Andalous et dans l’étude de la pensée du philosophe Al Ghazali en philosophie.
Pour réaliser mon travail de TPE, j’ai procédé à une démarche de documentation au CDI, puis par le biais d’internet, et avec des oeuvres philosophiques prétées par nos deux professeurs.

Pour mettre en place ce sujet, j’ai rencontré certaines difficultés:
- A force de me documenter, j’avais trop de documents, il fallait donc les trier.
- Certains documents étaient en espagnol, il fallait donc les traduire.
- Le travail des TPE m’apportait du travail supplémentaire ce qui posait
problèmes dans ma scolarité.

Mais au cours de mon travail, j’ai rencontré des satisfactions:
- Un approfondissement certain de ma culture génèrale.
- La satisfaction d’avoir eu de bons moyens de recherche comme,la salle
multimédia, le CDI pour les recherches dans les encyclopédies, l’outil
internet, et les prêts de livres par les professeurs.
- Une connaissance sur l’histoire de l’Islam et sur sa progression dans le monde.
- La création de notre site internet regroupant tous nos travaux.
- Un bon encadrement de Mme Pallarès et de Mme Vuillaume.

 

Hadda TL

Parties d’un thème assez vague, à savoir Cordoue au temps du Califat, nous nous sommes finalement centrées sur Al Andalous. Personnellement, si j’ai été attirée par ce thème dès le début c’est parce que l’Espagne est un pays qui me plaît énormément ; sa langue, ses coutumes, ses vestiges de la civilisation arabe…Mon groupe composé de Marie-Laure, Ouardia, Sophie, Amélie, Aurélie et moi même, Hadda n’avait aucune idée quant à la production finale de ce TPE. Mme Pallarès, notre professeur d’espagnol, nous a alors fait part d’un projet très intéressant : la présentation du film le destin de Youssef Chahine, cinéaste égyptien qui m’était jusqu’alors inconnu. Cette idée originale et particulière nous a tout de suite séduites d’autant plus que le film est passionnant et captivant. Notre but était de travailler sur le contexte historique et philosophique du film et non pas sur son histoire même si le personnage central de ce film est le philosophe Averroès et qu’il tient une place très importante dans notre sujet.
Une partie historique s’est avérée indispensable pour une bonne compréhension du film et de son contexte c’est pourquoi chacune a choisi une période chronologique. Pour ma part, j’ai dû traiter la partie concernant la conquête et les premières années de l’Espagne musulmane (711-756). Progressivement, j’ai accumulé un certain nombre de documents sur cette période qui m’ont permis de rédiger ma synthèse.
La partie historique achevée, nous devions nous pencher sur l’aspect philosophique de ce TPE. Ma camarade Hida Ouardia et moi même avons choisi de traiter le sujet suivant : Averroès, sa vie et son œuvre. La biographie du philosophe a été vite rédigée cependant, son œuvre nous a demandé beaucoup de recherches et de lectures. C’est surtout grâce au livre La philosophie médiévale de Alain de Libera que nous avons pu comprendre les rapport entre la Foi et la Raison chez Averroès et ainsi rédiger notre synthèse.
Ce TPE a été, pour moi, très enrichissant culturellement et historiquement. L’Andalousie, qui était une période que je ne connaissais que très vaguement, est aujourd’hui une période que je connais mieux. Les recherches personnelles que nous devions entreprendre m’ont permit d’acquérir une certaine autonomie car j’ai pu rédiger mes synthèses à ma façons grâce aux éléments que j’ai trouvés. J’ai été très surprise par la richesse culturelle de notre site internet et j’espère qu’il plaira à tout le monde. J’ai beaucoup appris sur l’Andalousie et sur le philosophe Averroès. Il est d’autant plus important que les matières imposées pour ce TPE littéraire étaient la philosophie et l’espagnol qui sont les deux matières que je préfère. Le travail en groupe s’est très bien passé et j’en garde un très bon souvenir.

 

Marie laure

Les T.P.E. sont un travail long et compliqué de recherches . Ils m’ont forcée à utiliser plusieurs sources de documentation tels que les livres, ou encore internet et à organiser mon travail selon différents axes .Nous avons tout d’abord divisé le travail en deux parties, une sur la philosophie, l’autre sur le cadre historique, puis chaque partie à été divisée selon les groupes . Mon travail à consisté à chercher des informations sur l’époque du califat que j’ai organisées chronologiquement ,puis des informations sur la théologie islamique , organisées selon les divisions au sein du courant islamique .
Les T.P.E. entraînent aussi au travail d’équipe et à la répartition des tâches entre plusieurs personnes, car nous étions six, toutes intéressées par le même sujet . De plus ,ils m’ont donné goût à chercher des documents ou des informations sur d’autres sujets qui m’intéressent.
Ce que les T.P.E. m’ont le plus apporté c’est l’envie d’effectuer des recherches sur un sujet choisi et d’approfondir certaines de mes connaissances .
Au départ des T.P.E. j’avais choisi le thème de la ville avec pour sujet Cordoue au temps du califat . J’avais retenu ce sujet pour l’aspect exotique d’un califat souvent présent dans les histoires orientales.
Le film LE DESTIN de Youssef Chahine illustre notre sujet , bien que l’action ne se passe pas au temps du califat , de plus il soulève des problèmes philosophiques tels que la concordance entre foi et raison , tout en demandant des recherches historiques sur l’époque du califat ou plutôt d’Al-Andalous .
Le but de nos recherches est de présenter le film et de l’expliquer devant d’autres personnes ne connaissant pas notre sujet , ceci favorisant une autre expérience, le travail d’expression en public.
Ce sujet m’a beaucoup plu car il m’a apporté des connaissances sur l’Espagne , mais surtout sur l’histoire de pays d’autres culture ,ce que nous n’étudions pas dans le système scolaire .

 

Ouardia

Un TPE riche historiquement et culturellement, voilà ce que fut pour moi ce TPE sur l’Espagne Musulmane Andalouse et ce à travers le film LE DESTIN.
Parti de l’obligation de trouver un thème mêlant philosophie et espagnol, mon groupe composé de Chougui Hadda, Fevret Marie-Laure, Laidain Sophie, Lavoignat Amélie, Rumas Aurélie et moi-même Hida Ouardia, s’est d’abord intéressé à l’Europe puis plus spécialement à la ville de Cordoue au temps du Califat car cette ville est et était espagnole mais surtout elle était un des berceaux des penseurs andalousiens. N’ayant pas de problématique et Cordoue s’avérant être un thème assez vaste, notre professeur d’espagnol madame Pallarès, nous proposa de travailler sur le film LE DESTIN.
Ce film égyptien nous sembla être une bonne idée d’autant plus que l’action se passe à Cordoue, cela nous permit de rester dans notre idée première.
Personnellement, j’ai été définitivement convaincue par le film après l’avoir visionné. C’est une histoire très intéressante par son contenu, son contexte historique, qui entre parenthèses se déroule à une période que je connaissais très peu, et surtout par son rythme rapide où se succèdent chants et danses ; ce n’est pas du tout ennuyeux en dépit du fait qu’il traite d’un sujet grave :le fanatisme voire l’intolérance.
C’est après l’avoir vu, donc, que nous avons décidé d’en faire une présentation à la fois en français et en espagnol d’où les recherches qui en suivirent traitées dans les deux langues. Bien que parfois contraignant, tout s’est bien passé.
Après avoir travaillé sur le film, c’est à dire après nous être renseignées sur l’auteur et les ficelles du film via Internet nous nous sommes penchées sur le contexte historique de la période en question : « Al Andalous ».
Mes camarades et moi même nous nous sommes donc partagées les grandes étapes qui caractérisèrent cette époque, partant de la conquête du pays par les musulmans en 711 jusqu’à l’époque des Almohades et le moment de la reconquête chrétienne par le nord de la péninsule en 1492. Pour ma part, je me suis investie dans la période des royaumes de Taifas entre 1031 et 1055. Traduire des documents de l’espagnol au français fut la seule difficulté rencontrée dans cette partie.
Après rediffusion et étude plus approfondie du film, nous nous sommes lancées dans une recherche du vocabulaire de la langue arabe et de façon générale, de la culture en elle même. Moi même d’origine maghrébine, cette approche de ma propre culture m’a été très profitable et m’a appris beaucoup de choses sur ma culture comme l’origine de certains mots ou encore l’Histoire de l’Islam et sa progression dans le monde à cette époque, les liens quelle avait avec les sciences… C’est d’ailleurs aussi parce que le film touchait au monde musulman que j’ai décidé de participer à ces TPE.
Pour en revenir aux travaux donc, deux à trois mois après leur lancement, on s’est attachées à la partie philosophique. Dans le film, le personnage principal est un philosophe du nom d’Averroès, qui a été un des grands penseurs de son époque mais qui a eu un destin particulier (d’où le titre du film). Ma camarade Hadda et moi même avons traité la vie et l’œuvre de cet homme sous la supervision de madame Vuillaume, notre professeur de philosophie. Entre temps grâce à nos deux professeurs s’est ouvert notre site Internet sur ce TPE regroupant tous nos travaux et qui réellement est une très belle réussite et que j’encourage à voir si ce n’est pas déjà fait.

Sophie

La synthèse ci-présente à pour utilité de retracer, selon un ordre chronologique, quelles furent les différentes méthodes utilisées, les difficultés rencontrées, les solutions alors adoptées pour mener à bien cette analyse à propos du film le Destin. En outre il me semble particulièrement important de mentionner si l’intérêt tout particulier que je manifestais pour l’histoire d’Al Andalous s’est trouvé, à terme, justifiée.
Les TPE sont une matière facultative : participer à ce cour c’est donc un choix qui doit se trouver vérifie2 par un ou plusieurs intérêts . Il convient donc, pour ce faire de mentionner quelles furent mes toutes premières motivations. Tout d’abord donc, les matières à partir des quelles ont nous avait proposé de travaillé correspondaient à mes goûts. D’abord l’espagnol puisque ce pays m’enchante par sa joie toute particulière de vivre. Puis la philosophie : matière que je ne connaissait guerre en début d’année mais que je savais déjà intéressante.
Les TPE s’inscrivent dans le cadre d’un travail scolaire tout particulier : d’une part en effet il s’agit d’utiliser nos connaissance en matière de philosophie et d’espagnol. Mais ce travail ne se limite pas seulement à cela : les TPE d’autre part nous apprennent à travailler par nous même, c’est à dire indépendamment de consignes strictes. Les TPE c’est donc aussi une grande liberté dans le choix des méthodes de travail : l’utilisation ou non d’Internet, la répartition du travail dans le groupe… C’est cet aspect du travail, me plaçant dans une situation d’incertitude, qui constitue la première difficulté que j’ai du apprendre à surmonter . Travailler par moi même, prendre des directives seule ne me convient pas. Je préfère les cours, ils sont bien plus rassurant puisqu’il suffit d’être attentive pour les comprendre.
En choisissant cette option, j’ai donc voulu combler cette lacune. Ainsi cette année j’ai appris à planifier mon temps de travail, à objectiver mes réponses. Et je suppose que c’est en écoutant les consignes de travail que l’on me donne que, petit à petit, je parviendrai à prendre moi-même les directives nécessaires pour rédiger un travail structuré, pour savoir définir une problématique précise sur laquelle il convient d’axer la recherche dans son intégralité afin de ne pas s’éloigner outre mesure du sujet donné.
Les recherches que j’ai entreprises au cour de cette année m’ont donc permises d’apprécier d’autant plus l’histoire d’Averroès d’une par et celle d’Al Andalous d’autre part. Quant au film il ma permit de comprendre combien l’héritage culturelle arabe est important, la philosophie d’Averroès étant celle qui nous a permis d’accéder aux textes d’Aristote.

Production des élèves : recherches historiques

La conquête et les premières années de l’Espagne musulmane

Vers 670, un chaos régnait dans le royaume espagnol, royaume qui était dirigé par les Wisigoths.
Le roi des Goths, qui voulait à tout prix consolider le pouvoir royale face au clergé et à l’aristocratie, avait été renversé et assassiné en 710.
Vraisembablement tenu informé de la situation, le Gouverneur Musa Ibn Nassir (qui gouverne l’Afrique du Nord et le Maghreb) décida d’envahir l’Espagne.
En avril 711, il ordonna à son lieutenant général Tariq Ibn Ziyad de procéder à la conquête de l’Espagne.
Fort d’une armée de 7 000 à 9 000 berbères, Tariq débarqua à Gibraltare et progressa en terre espagnole sans rencontrer de véritable résistance.
Il s’empara de Malaga, de Grenade et de Cordoue et battit les troupes chrétiennes le 19 juillet 711. Les armées wisigoths bâtirent en retraite en direction du Nord.
Tariq occupa Tolède où il mit les mains sur d’immenses trésors.
En juin 712, Musa en personne accompagné de 18 000 arabes, débarqua en Espagne, conquit Séville et Merida avant de rejoindre Tariq aux portes de Tolède.
Les soldats chrétiens placés sous le commandement du comte Pelayo s’étaient réfugiés dans les montagnes de la province des Asturies, d’où ils livrèrent une véritable guérilla aux Arabes, moins nombreux, et tenaient ainsi les territoires des futurs royaumes chrétiens de l’Espagne du Nord. Après une victoire des Maures à Covadonga en722, ils reprirent les Asturies et s’employèrent à étendre la domination chrétienne en Espagne.
En 732, c’est la bataille de Tours et de Poitiers : les armées musulmanes sont battues par les Francs de Charles Martel. Désormains les musulmans se replient sur les territoires conquis en Espagne et qui forment le pays d’Al Andalous.
De 747 à 756, sous le gouvernorat de Yussuf Al Fihri, Al Andalous connut une période de stabilité.Yussuf développa le système de communication terrestre et agrndit les villes, voyagea à travers les provinces du pays et se révéla fin stratège dans la guerre de frontières qui l’opposait aux chrétiens du Nord.
Il profita du vide du pouvoir dû à l’extermination des Omeyades, en 750, pour établir une indépendance de fait.

L’émirat de Cordoue (756-929)

Al-andalous

Al-andalous est le nom donné par les arabes à l’Espagne qu’il ont conquise provoquant l’effondrement du royaume wisigothique de Tolède en 711 . Al-andalous, l’Espagne musulmane a existé de 711 à 1492, à la date de la reddition de grenade . Son étendue a beaucoup varié au cours des 7 siècles de présence arabe et berbère .
Al-andalous était frontalière de l’Europe chrétienne et de l’empire Arabo-Musulman, c’est par là que sont passés les grands courants de civilisation entre l’Orient et l’Occident . Vers l’an 1000, Al-andalous comptait près de 7 millions d’habitants .

Pendant le huitième siècle , à travers le nord de l’Afrique, pénètrent en Espagne une série de groupes et familles nobles Arabes venus de l’est et des groupes Berbères du Maghreb, qui s’installent sur les terres d’Al-andalous .
Durant la seconde moitié du huitième siècle se produit une série de ruptures dans l’empire musulman . A Damas renversement de la dynastie des Omeyades par les Abbassides qui fondent une nouvelle dynastie .
Un prince Omeyade : Abderhaman I échappe au massacre de sa famille par les Abbassides et pénètre dans Al-andalous puis forme l’émirat de Cordoue, indépendant du califat de Damas .
Huit émirs se succèdent de 756 à 929, dans une époque culturellement brillante, bien qu’obscurcie par quelques soulèvements Mozarabes (Hispaniques non convertis à l’Islam), jusqu’à ce que Abderrahman III décide de fonder le califat .

755 : Abderhaman débarque à Almunecar . Après avoir vaincu le gouverneur d’Al-andalous, il prend Séville et Cordoue, et devient émir, il établit une dynastie qui gouvernera Al-andalous jusqu’en 1031 . Abderhaman est le dernier Oméyade à cause du renversement du califat de Damas par les Abbassides, qui déplacèrent le califat à Bagdad . Il a un règne mouvementé où les guerres succèdent aux intrigues, il en sera de même pour ses successeurs hishan I et Al Hakam I .
784 : Début de la construction de la mosquée de Cordoue ;
822 : Le successeur d’Al Hakam I, Abderrahman II, vit une période de paix et de prospérité, de nombreuses mosquées sont construites ou agrandies .
851 : Soulèvement des Mozarabes à Cordoue .
852 : Mort de l’émir abderrahman II, tolérant et pacifique, il a fait construire des systèmes d’irrigation, des bains publics, des écoles, des routes,... Abdallah lui succède .
912 : Mort d’Abdallah, Abderrahman III lui succède . Il hérite d’un émirat en proie aux guerres intérieures mais ses victoires contre les Chrétiens et les rebelles lui permette d’asseoir son pouvoir .
929 : Le 16 janvier, Abderrahman III se proclame prince des croyants et défenseur de la foi . Il brise tout lien de dépendance formelle avec Bagdad (capitale des Abbassides) , c’est ainsi que commence une nouvelle étape de l’histoire d’Al-andalous : le califat de Cordoue .
Plusieurs communautés coexistent sous l’arbitrage des califes de Cordoue :

les minorités religieuses dont :
_ Les Hispaniques non convertis, les Chrétiens dit Mozarabes, minoritaires au milieu du dixième siècle .
_ Les Juifs, qui s’occupent du grand commerce artisanal, de la médecine . Ils sont aussi traducteurs et ambassadeurs des Emirs et des Califes .

la majorité de la population composé des musulmans :
_ Les Hispaniques convertis, ils font partie de la communauté des croyants, la Umma, mais sont considérés comme inférieurs aux « vieux Musulmans » .
_ Les Arabes et les Berbères, minoritaires, « vieux Musulmans », sommet de la hiérarchie sociale, leurs rivalités empoisonnent la vie politique . sous leur influence l’Espagne s’Orientalise et s’Islamise .
_ Les esclaves, nombreux, originaires d’Afrique et d’Europe ( les Slaves) . Ils sont employés dans les maisons privées, dans les échoppes des artisans, ou sur les domaines fonciers de l’aristocratie ou de la bourgeoisie, mais ils peuvent aussi occuper des fonctions importantes dans l’administration ou dans l’armée .

L ‘héritage scientifique et culturel d’Al-Andalous

_ La langue Arabe est la langue internationale . Elle était étudiée par les musulmans, les Mozarabes et les juifs . Cette langue est synonyme de raffinement et d’érudition .
_ La prose et la poésie furent valorisées par les Andalous, amateurs de la beauté, de l’esthétique et de la nature .
_ La philosophie au départ était étudiée dans la tolérance .
_ De grands savants ont révolutionné de nombreux aspects de la vie . Ils étudiaient les mathématiques, l’astronomie, la médecine, la botanique, l’agronomie, l’astrologie, et l’alchimie Ils ont tous influencés l’Europe contemporaine .
_ Leur cuisine est raffinée et variée .
_ Les Arabes ont surtout créé un nouveau type de société urbaine très structurée qui améliore et facilite la vie . Ce sont eux qui créent le système d’égouts, ils développent l’hygiène de vie en instaurant des bains publics et des hammam (plus de 600) . Ils construirent des mosquées, lieux de prières mais aussi de réunions . Ils développent les voies de communications, routes commerciales entre la péninsule et la mer rouge, la mer Méditerranée et l’océan Indien . Ils exportent beaucoup, développent les chantiers navals, et importent des céréales, du cuir, et du bétail . La monnaie utilisée est frappée à Cordoue . Ils améliorent le système d’irrigation permettant l’introduction de nouvelles plantes .

Le califat de Cordoue

Période étudiée : 929-1031

En 929, un descendant du prince Omeyade Abd Al Rahman Ier prend le titre de calife de Cordoue.
Il se nomme Abd al Rahman III et se déclare Emir al Muminim, prince des croyants, ce qui lui donne en plus du pouvoir terrestre, le pouvoir spirituel. La proclamation du calife a un double objectif. D’une part, il sert à renforcer le pouvoir péninsulaire des Omeyades à l’intérieur du pays et d’autre part à consolider les routes commerciales autour de la Méditerranée notamment avec la garantie des relations économiques avec la Bizance de l’est et l’approvisionnement en or.
En 931, les Omeyades conquièrent Ceuta et Tanger et en 932, Abd al Rahman est nommé souverain de Fès et de Mauritanie.
En 939, cependant les Omeyades subissent quelques défaites face au Leon notamment à la bataille de Simancas.
Au milieu du siècle, les Omyeades obtiennent le contrôle sur le triangle composé de l’Algérie, du Siyimasa et de l’Atlantique et le pouvoir du califat s’étend jusqu’en Europe Occidentale. L’empire germano-romain commence à échanger des ambassadeurs avec le califat de Cordoue.

En 961, le successeur de Abd al Rahman III est Al Hakam II. Ce roi donne le départ de l’apogée culturelle de Cordoue étant lui -même un érudit. Il s’entoure de scientifiques et de lettrés, fait venir des ouvrages et des compendiums d’Orient et dépense des fortunes pour les calligraphes. Il favorise l’intégration entre Juifs, Berbères, Chrétiens et Arabes. Des institutions très élaborées naissent telles une administration centralisée, la mise en place de législations judiciaires et financières. Cette innovation contraste avec le morcellement féodal des états d’Europe Occidentale et assure en outre au califat une grande prospérité économique : sa marine domine la méditerranée, l’irrigation est étendue et de nouvelles cultures sont introduites : la canne à sucre, le riz, le mûrier. De plus un artisanat urbain se développe : soie, cuirs et métaux.
Des contacts commerciaux sont établis avec Bagdad, Tunis, Byzance, le Maroc, l’Italie, la France et l’Allemagne.

Cordoue devient aussi un centre culturel et artistique très brillant. Ainsi, seule Constantinople pouvait s’y mesurer. De nombreuses écoles sont construites, le calife voulant s’occuper lui-même de l’alphabétisation et de l’instruction publique de son peuple. Puis, une bibliothèque qui comptera plus de 400 000 ouvrages est érigée, toujours sur l’initiative d’ Al Hakam II. D’ailleurs, il a agrémenté la plupart des ouvrages de commentaires personnels. Les grandes universités de la ville enseignent la philosophie, la littérature, les mathématiques, la médecine. En philosophie, l’œuvre d’Aristote est étudiée bien avant que l’Europe Chrétienne la découvre à son tour puisque tous les auteurs philosophiques grecs furent traduits à cette époque.
L’architecture reste un témoignage de cette grandeur passée encore de nos jours : la grande mosquée de Cordoue qui fut construite sur deux siècles et qui fut la plus importante des 500 Mosquées cordouanes de l’époque et d’autre part, la ville-palais de Medina al-Zahra.

Cependant de nombreux califes se succèdent après la mort d’ Al Hakam en 976, sans arriver véritablement à une prospérité politique.
En 976, Hicham II, à l’âge de 11 ans devient calife, le hadjib Muhammad ibn Abi Amar plus connu sous le nom de al Mansour quand il vaincra les souverains catholiques à Saint Jacques de Compostelle, assure la régence et tient les rênes du pouvoir.
Puis, de 1002 à 1009, le fils d’ Al Mansour succède à son frère auprès de Hicham II, qui à la suite des révoltes de Cordoue est contraint d’abandonner le pouvoir.
De 1010 à 1013, Cordoue est assiégée par les Berbères et de 1016 à 1030, se succèdent des guerres dans le royaume d’ Al Andalous entre Hammudides et Omeyades pour la prise du pouvoir.
En 1031, le califat qui s’est divisé en une multitude de petits royaumes, les Taifas, disparaît

LES ROYAUMES DE TAIFAS 1031-1089


« Taifas », vient du mot arabe «ta’ifa » (partie).
C’est un terme employé à partir du XI ème siècle en Espagne musulmane pour
désigner les petits royaumes qui partagèrent l’Espagne Mauresque.
Avec le déclin du Califat de Cordoue en 1031, al-Andalous se divisa en
plusieurs noyaux ou royaumes indépendants, en tête desquels se situaient les
dénommés « reyes de taifas » ; ainsi vingt six principaux royaumes et
quantités d’Etats plus restreints virent le jour à cette date.
Les rivalités entre ces différents rois permirent une apogée culturelle dans
chacune des taifas ; ces rois mécènes, rassemblèrent de nombreux artistes
et savants dont les œuvres alimentèrent l’éclat et le raffinement de leurs cours.
Cependant, les relations politiques à cette époque furent marquées par les luttes
incessantes entre ses chefs qui favorisèrent l’intervention croissante des rois
chrétiens, tout d’abord, à travers la politique de parias (celle-ci consistait à ce
que les roitelets des taifas payent aux souverains chrétiens des tributs pour ne
pas être attaqués et avoir le droit de subsister) et aussi en avantageant la
reconquête chrétienne au nord de la péninsule.
Cette pression militaire et tributaire chrétienne poussa les rois musulmans à
cesser leurs disputes et à conclure à la hâte une alliance contre l’ennemi,
appelant ainsi les forces arabes les plus proche à leur secours, c’est à dire, les
Almoravides d’Afrique du Nord.
La situation de faiblesse des chrétiens face au calife Youssef Ben Tachfin,
venu du Maroc lors de la bataille de Zallaka (au nord de Badajos) en 1086 sauva
les taifas pour cette fois-ci. Le califat retourna ensuite au Maroc en laissant
derrière lui un contingent berbère mais durant l’année1090, Youssef débarqua de
nouveau sur la péninsule ; déposant ainsi la plupart des rois de taifas et
s’emparant du pouvoir.

Les Almoravides 1055-1147


Une double ambition avait poussé les Almoravides à la conquête du pouvoir. D’une part, s’approprier les terres fertiles du Nord, et d’autre part, purger l’Islam de ses hérésies. Les Almoravides étaient des guerriers berbères qui s’étaient entraînés à la guerre sainte dans des couvents militaires appelés « ribats ». Cette communauté de soldats ascètes s’appelait « al-murabitum » (les gens du ribat), d’où dérive le nom Almoravide.
Leur progression devint rapide. D’importante cités rendirent les armes : Sijilmassa (1055),
Taroudant (1057) et Fès (1069) qui perda son statut de capitale au profit de Marrakech. Puis c’est l’invasion du Nord marocain et algérien. En quelques années, les Almoravides s’étaient emparés de la moitié du Maghreb.
Mais la formidable avancée de ces nomades ne s’arrêta pas en bon chemin, les émirs andalousiens aux prises avec les débuts de la Reconquête chrétienne demandèrent au chef almoravide Youssef ben Tachfin de leur venir en aide. Il remporta une écrasante victoire sur le roi de Castille (1086) et finit par prendre Valence (1102).
En l’espace de quelques années, cette nouvelle puissance prit le contrôle de l’ensemble du Maroc. La domination des Almoravides n’était pas précisément appréciée des musulmans espagnols de la péninsule. Les Almoravides agrandirent les royaumes de Léon avec la Castille, la Navarre avec l’Aragon, et conquirent une partie du Portugal.
Cependant, bien que le fils de Youssef ben Tachfin, régna pendant trente sept ans, les générations suivantes éprouvèrent des difficultés à gérer ce vaste empire ibéro-marocain. Les chrétiens d’Espagne, toujours à l’affût, devinrent menaçant tandis que les tribus réfractaires de l’Atlas étaient acquises au mouvement almohade.
L’effondrement de l’empire almoravide en Afrique du Nord déboucha alors sur une insurrection générale en Espagne, à partir de 1144, mouvement qui débuta dans les petites villes pour s’étendre rapidement aux municipalités plus importante. Appelés en renfort par l’un des nouveaux souverains régionaux au règne éphémère, les Almohades se rendirent en Espagne en mai 1146 et conquirent al-Andalus.
La multiplicité de ces influences (andalouse, marocaine et saharienne) conduit également à une renaissance artistique. Les princes almoravides n’hésitèrent pas à embellir des villes telles que Fès et Marrakech de décors et de monuments directement inspirés de l’architecture andalouse.

CHRONOLOGIE DE L’EMPIRE ALMORAVIDE (XI°-XII°)


1037. Abdallah benYasin, chef spirituel et idéologue commence à asseoir les
bases doctrinales du mouvement almoravide.
1055. Les Almoravides, menés par Youssef benYassin, bérbère de la tribu
Lamtuna s’emparent de Sijilmassa ( Maroc).
1059. Mort d’Abdallah ben Yassin
1062-1070.Youssef ben Tachfin fonde la ville de Marrakech, capitale du
mouvement almoravide.

1077. Le mouvement almoravide consolidé entreprend son avancée vers le
nord-est du Maghreb (Fès, Tlemcen, Oran, Alger…).
1080. Intervention du grand émir almoravide Youssef ben Tachfin, fondateur
de la dynastie almoravide, contre l’avancée des armées chrétiennes
d’Alphonse IV.
1084. Les Almoravides s’emparent de Ceuta (près de Tanger).
1086. L’émir almoravide Youssef ben Tachfin décide d’intervenir dans la
péninsule où il remporte la bataille de Zallaka (au nord de Badajos).
1090. Youssef ben Tachfin occupe la taifa de Grenade et entreprend la conquête
définitive d’al-Andalus.
1090-1094. Les Almoravide déposent les rois de taifas et les exilent au Maroc;
Al andalous devient une province almoravide.
1091. Les Almoravides s’emparent de Cordoue, Almeria, Badajoz et Séville et
ordonnent l’exil du roi sévillan al-Mutamid.
1094. L’armée almoravide arrive jusqu'à Lisbonne.
1102. Les Almoravides conquièrent Valence.Youssef ben Tachfin nomme pour
héritier son fils Ali ben Youssef.
1106. Mort de Youssef ben Tachfin. Ali, son fils est proclamé Emir. Les
Almoravides occupent les îles Baléares.
1110. Les Almoravides occupent la taifa de Saragosse.
1134. Les troupes almoravides sous le commandement de Tachfin ben Ali,
remportent la victoire contre Alphonse 1er d’Aragon et de Navarre.
1138. Ali ben Youssef nomme son fils Tachfin ben Ali pour héritier.
1139. Le territoire du Portugal devient un royaume chrétien autonome et ne cesse
de s’étendre.
1142. Al-Andalus se morcelle. Naissance des secondes taifas.
1143. Tachfin gouverne l’empire almoravide, de plus en plus fragmenté.
1145. Mort de Tachfin ben Ali, troisième émir almoravide.
Défaite des Almoravides contre les Almohades à Oran (Algérie).
1147. Les Almohades pénètrent dans Marrakech, la capitale almoravide.


Un petit royaume almoravide, subsista aux Baléares jusqu’en 1202, vivant de pirateries. De 1184 à 1237, ces Almoravides menèrent une lutte acharnée, où le banditisme trouva sa part contre les Almohades au Maghreb.


CHRONOLOGIE DES CHEFS ALMORAVIDES

Youssef ben Tachfin (1060-1106)

Ali ben Youssef (1106-1143)

Tachfin ben Ali (1143-1145)

Ibrahim (1145-1146)

Ishaq ben Ali (1146-1147).

Le successeur de Tachfin ben Ali fut Ibrahim, il ne régna que peu de temps. Le dernier chef des Almoravides, Ishaq ben Ali, fut tué lors de la prise de Marrakech par les Almohades en 1147.

Les Almohades 1147-1269

La création du mouvement almohade fut attribuée à un homme qui avait la conviction d’être l’envoyé de Dieu : Ben Tumart (vers 1080-1130). Le combat mené par Ben Tumart contre les Almoravides etait bien plus le résultat d’une haine religieuse fanatique que celui de son assouvissement politique. Ce qu’il leurs reprochait avant tout s'était l’humanisation de Dieu (tajism). Son combat débute en Afrique du Nord : il dénonça de ville en ville la décadence des mœurs des Almoravides et est soutenu par le cortège de ses partisans qui ne cesse d’augmenter. Cette communauté se nomme «al-muwahhidu » (adepte de l’unité divine), d’où dérive le nom almohade. Il peut être intéressant de noter que le gouvernement mis en place par Ben Tumart s’appuya sur les modèles de l’Islam originel et du Prophète. En outre il était essentiellement composé de religieux.
Donc en résumé, Ben Tumart se proclame Mahdi, guide, seul interprète de la loi et de la tradition coranique. Les almohades se lancent à la conquête de l’Afrique du Nord dont ils sont maîtres en 1160 sous Abd -al -Mumin successeur de Ben Tumart.
C’est alors que les almohades commencèrent à s’intéresser au sort de l’Espagne musulmane, où les royaumes de Taifas avaient commencé à se reconstituer, suite à l’effondrement du pouvoir Almoravide. En 1146 ils s’emparèrent d’abord des principales villes du Sud. Puis, en 1147 ils expulsèrent des derniers Almoravides de Séville et de Cordoue, et en 1157 arrachèrent à Alphonse VII la ville d’Almeria. Seule la province de Murcie resta autonome jusqu’en 1172. Les Amlohades réussirent donc à arrêter la première phase de la reconquête chrétienne. Une fois installés à l’inverse de leurs prédécesseurs ils se montrèrent intolérants envers les juifs et chrétiens qui pourtant bénéficiaient du statut de « dhimmi » protégé.
Le fils et successeur d’Abd al Mumin, était Abu Yaqub Yussuf, le père du calife mentionné dans le film. Il s’efforça de promouvoir la culture et les sciences. Ainsi il apporta sa protection à Averroes qui alors était violemment attaqué par les ulémas orthodoxes en raison de sa thèse sur l’éternité de l’univers ; le calife le nomma juge suprême de Cordoue. Le savant Ben Tufayl qui s’attachait à réconcilier la raison et le culte de la révélation, devient son médecin personnel et vizir à Marrakech. Son fils Abu Yussuf Yaqub al-Mansur prit sa succession(c’est donc le calife du film). Sous son règne l’image de l’Islam se renforce. La diversité culturelle en Al-Andalus s’appauvrit. Yaqub fut obligé d’exiler Averroes au Maroc (pour gagner les faveurs des juristes) et de donner l’autorisation de brûler ses écrits philosophiques. Toutefois après sa victoire à Alarcos en 1195 le souverain le rappela à sa cour à Marrakech. Mais c’est sous son règne que le pouvoir des almohades atteignis son apogée. C’est cette victoire à Alarcos qui fit de lui un souverain un héros de l’Islam tandis quelle suscita chez les chrétiens un rassemblement pour une nouvelle phase de la reconquista. C’est d ’ailleurs avec son successeur et le fils Muhammad al -Nassir que la fin des Almohades se fait pressentir. La défaite de Las Navas de Tolosa face à l’union des castillans, des Aragonais et des Catalans et la perte de Cordoue en 1236 marques la fin de leur puissance. Cet empire baissera les bras face aux chrétiens avec Abu Yassuf Yuqub II al-Mansur. L’empire almohade aura duré trois-quarts de siècle. L’Espagne musulmane survit dans le royaume de Grenade qui occupa la haute Andalousie et sa frange Méditerranéenne.

Production des élèves : recherches philosophiques

Ibn Rushd, dit Averroès


UN ACTEUR DANS LA VIE QUOTIDIENNE ET UN INTELLECTUEL EXCEPTIONNEL.


Abu I-Walîd muhammad Ibn Ahmad appelé Averroès ou le « commentateur » par les latins, est né à Cordoue en Andalousie. Il appartient à une famille respectée d’hommes de religion et de juristes. Son grand père, le plus célèbre de la lignée, grand cadi de Cordoue, était à la tête d’une hiérarchie de magistrats, de desservants de mosquées et de prédicateurs. Avérroes cadi (juge) a suivi la tradition familiale, mais il l’a étendu à d’autres fonctions et d’autres activités.
Il acquit, en plus, une formation solide qui fut un produit de l’éducation classique de son époque. Elle se fait par des maîtres particuliers. La formation initiale commence par l’étude, par cœur, du Coran à laquelle s’ajoute la grammaire, la poésie, des rudiments de calcul et de l’écriture. Averoes étudie avec son père, le hadîth, la Tradition relative aux actes, paroles et attitudes du Prophète et du fiqh, droit au sens musulman, selon lequel le religieux et le juridique ne se dissocient pas. Les sciences et la philosophie ne sont étudiées qu’après une bonne formation religieuse. Avérroes élargie l’activité intellectuelle de son milieu familial en s’intéressant au sciences profanes : physique, astronomie, médecine. A l’issue de sa formation, c’est un homme de religion féru de savoir antiques et curieux de connaître la nature.
Sa carrière officielle de juriste et de médecin se fit au service des Almohades. Tout d’abord, il fut Cadi à Séville, grand Cadi à Cordoue, il suit la carrière de ses ascendants. En outre, il écrit des livres de droit dont le plus connu est Bîdaya, encore étudié de nos jour à Médine.
L’objectif d’Avérroes est de mettre en évidence ce qui permet un bon jugement. Le fondement du droit est la Loi religieuse, mais il peut apparaître des problèmes d’interprétations. Par exemple, comment concilier le Coran qui interdit le prêt à intérêt assimiler à l’usure, et les opérations bancaires nécessitées par le grand commerce? Il s’agit de trouver des accommodations juridiques susceptible de faire jurisprudence. Il est donc un praticien et théoricien du droit.
Puis il est médecin, titre donné rarement, et qui suppose une réputation bien établie dans le domaine théorique et pratique. Il est nommé médecin de l’émir Almohade Abu Yaqûb Yûsuf (1163-1184) à Marrakech en 1182. C’est d’ailleurs à l’occasion de leurs première rencontre en 1166 que le prince lui aurait demandé de faire le commentaire des œuvres d’Aristote. Il sera également médecin de son successeur. En outre, il a rédigé des ouvrages de médecine dont un grand traité dans lequel s’exprime son adhésion à la médecine scientifique héritée des Grecs qu’il faut concilier avec « la médecine du prophète » ; ensemble des traditions rassemblant les pratiques et les conseils du Prophète en matière de soins à lui-même et à son entourage.
En médecine comme en droit Avérroes fut praticien et théoricien.



AVERROES PHILOSOPHE , UN DESTIN PARADOXAL.


Ce n’est ni comme médecin ni comme juriste qu’Avérroes fut connu des Latins mais comme philosophe, commentateur d’Aristote. L’émir Yûsuf Ier lui ayant demandé, en 1166, de présenter pédagogiquement l’œuvre d’Aristote, Avérroes cherche à retrouver l’œuvre authentique. Il utilise plusieurs traductions. En appliquant les principes de la pensée logique dont la non-contradiction, et en utilisant sa connaissance globale de l’œuvre, il retrouve des erreurs de traduction, des lacunes et des rajouts. Il découvre ainsi la critique interne. Il a écrit trois types de commentaires :les Grands, les Moyens et les Abrégés. Il apparaît comme l’aristotélicien le plus fidèle des commentateurs médiévaux…
Cependant, Averroès se heurte à la difficulté de concilier philosophie et religion. Il s’en explique dans « le traité décisif sur l’accord de la religion et de la philosophie ». Pour lui il n’y a pas de contradiction entre la Révélation et la philosophie : « le vrai ne peut contredire le vrai ». Mais cette position n’est pas partagée par la majorité des théologiens et des croyants. Lui-même, homme de foi ayant adhéré sincèrement à la reforme politico-religieuse des Almohades, invite les philosophes à la modestie en leur rappelant que leur intelligence est aussi incapable de saisir Dieu que les chauves-souris de voir le soleil. Il insiste sur le maintien de la religion et de la philosophie dans deux sphères séparées. Mais il subit les critiques des Oulémas, spécialistes de la connaissance religieuse.
A cette époque, 1188-1189, marquée par les séditions dans le Maghreb central et la guerre sainte contre les chrétiens, le sultan Abû Yûsuf Yaqûb Al-Mansur fait interdire la philosophie, les études et les livres, comme dans le domaine des mœurs, il interdit la vente du vin et le métier de chanteur et de musicien. A partir de 1195, Averroès, déjà suspect comme philosophe, est victime d’une campagne d’opinion qui vise à saper son prestige de cadi. Al-Mansûr sacrifie alors ses intellectuels au profit des Oulémas.
Averroès est exilé en 1197 à Lucena, petite ville andalouse peuplé surtout de juifs, en déclin depuis que les Almohades ont interdit toute religion autre que l’Islam. Après un cours exile d’un an et demi, il est rappelé au Maroc où il reçoit le pardon du sultan, mais n’est pas rétabli dans ses fonctions. Il meurt à Marrakech le10 ou 11 décembre 1198 sans avoir revu l’Andalousie. La mort d’Al-Mansûr peu de temps après marque le début de la décadence de l’empire Almohade.
Suspecté d’hérésie, il n’aura pas de postérité en terre d’Islam. L’œuvre d ‘Averroès sera sauvée par les traducteurs juifs.

LA PHILOSOPHIE D’AVERROES ENTRE FOI ET RAISON

La célébrité d’Averroès est en partie due à ses commentaires d’Aristote mais elle est surtout due à la conception particulière qu’il se fait des rapports entre la raison et la foi et qui sont perceptibles dans la théologie qu’il essaie de fonder.
Il a rédigé deux traités ou il explore les relations entre la loi révélée et la philosophie :
_Le Kitab Fasl Al Maqâl (le traité décisif sur l’accord de la philosophie et de la religion)
_Le Kashf Al Manahidj (le dévoilement des méthodes de démonstration des dogmes religieux)
Le premier traité a pour but de savoir si la religion autorise ou défend l’étude de la philosophie et des sciences logiques ou au contraire si elle est considérée comme un acte méritoire ou obligatoire. Il prend donc comme référence les cinq qualifications légales du Coran par rapport à un acte humain et qui sont l’obligatoire, le recommandé, le permis, le blâmable ou l’interdit.
Le second traité a pour but de monter le lien entre la philosophie et la loi. Un point commun existe entre ses deux traités :Averroès distingue trois classes d’arguments ;
_les arguments oratoires
_les arguments dialectiques.
_les arguments démonstratifs( qui distingue trois classe d’homme).
C’est dans la troisième classe d’argument qu’Averroès situe l ‘intuition centrale de sa pensée philosophico-politique. C’est aussi là que résident ses thèses « modernes » à l’époque.
Dans le Traité Décisif, Averroès expose sa thèse selon laquelle les hommes se divisent en trois classes en fonction de l’Ecriture (de la Loi aussi) : une classe constitue « la grande masse », elle est composée de tous ceux qui accèdent seulement à la parole de Dieu retranscrite oralement. Une seconde classe interprète grâce à son esprit ce qu’elle lit, ce sont des hommes qui en font leur métier ou qui ont des dispositions par nature. La troisième classe interprète de façon certaine et véridique : ce sont les philosophes.
La différence entre la seconde et la troisième classe, c’est que la seconde s’appuie sur des opinions semblables alors que la troisième se base sur des opinions évidentes.
La lecture dialectique correspond aux théologiens mu’tazilites et ash’arites. C’est contre cette lecture que va s’opposer Averroès.
En effet, selon lui rien ne doit venir s’interposer entre le philosophe et le peuple ; il refuse que quelqu'un intervienne oralement auprès de la foule car il considère cette classe comme inutile et capable de pervertir la masse. Selon lui, il existe une loi générale ; il ne doit pas y avoir de relation entre les hommes d’interprétation et les hommes du commun car ces derniers n’ayant pas en eux le concept d’interprétation, ils ne sont pas capables d’entendre, de comprendre et de concevoir ces « interprétations ». En les exposant à ces interprétations, on ruine leurs esprits car ces esprits ne sont pas capables de concevoir ce qu'ils perçoivent. Ainsi on change la première image qu’il avait eu et donc on le rend infidèle. En effet, on remplace, dans l’esprit de l’homme sa première opinion simple par une interprétation qu’il ne peut pas comprendre ou saisir complètement, ainsi il peut comprendre tout autre chose et donc il peut devenir infidèle à cause d’une incompréhension.
Selon lui, tous les philosophes et les théologiens ou même encore tous ceux qui font de l’interprétation doivent se taire et ne pas exposer leurs idées à la foule. Le seul élément qui distingue les deux classes c’est que la classe démonstrative arrive au Vrai grâce à la philosophie alors que la classe dialectique n’y arrive pas. Cependant, les philosophes et la foule peuvent cohabiter ensemble alors comment cela est-il possible ?
D’après Averroès la réponse à cette question se trouve dans la nature des textes sacrés. Selon la nature des textes il existe deux sens : le sens transparent et le sens caché. Certains textes doivent être pris dans leur sens obvie(transparent) car toutes les méthodes de lectures quelles soient scientifique, dialectique ou rhétorique conduisent à ce sens. Dans ce cas, il est interdit d’interpréter ces textes là car ils doivent être pris au sens littéral. Si quelqu’un veut interpréter un de ces textes il devient forcément par là infidèle. Il existe, d’autre part, des textes qui doivent être prit au sens littéral par la foule et qui doivent être interprétés par « la classe démonstrative ». Il y aurait infidélité au cas ou la foule prendrait ces textes au sens caché(et prendrait donc ainsi la place des hommes de la classe démonstrative) ou si les hommes d’interprétation démonstrative prenaient les textes au sens transparent alors qu’ils doivent être traduit. Cela revient à dire qu’un échange de lecture entre les hommes et les philosophes amène à l’infidélité. Chacun doit s’en tenir à sa méthode.
On voit ici que le théologien n’a pas sa place ici donc il est obligé soit de se mêler à la foule et prendre un texte au sens littéral soit de se taire, car comme il ne peut prendre qu’un texte au sens littéral il ne peut pas interpréter un texte qui doit l’être étant donné qu’il n’a pas les qualités pour. C’est dans son livre Fasl al-maqâl qu’Averroès met le plus en avant la position inutile des théologiens qui n’ont pas de place entre le peuple qui pour comprendre doit s’en tenir à la traduction littérale des textes, et les philosophes qui pour comprendre doivent trouver le sens caché des textes qui n’est accessible que par la raison. Ainsi la place du théologien est vraiment une place en trop car il croit comprendre cependant il trompe et déforme la lecture littérale des textes sans être capable de trouver le sens caché des textes. Ils sont, d’après Averroès, responsable de tous les maux de la société : intolérance, guerres, fanatisme…
Le Kashf précise et approfondit la critique de la théologie. Il reprend la distinction entre sens transparent et sens caché du Coran, et montre que l’humanité distribué entre homme de science et homme du commun est amplement suffisante. Il distingue parmi les dévoyés ceux qui comme al-Ghazâli divulguent les conclusions de la science et transgressent ainsi la règle d’ésotérisme, et ceux qui comme tout les théologiens ignorent les principes de la vrai science démonstrative (ceux qui ne suivent pas les textes d’Aristote). Pour Ibn Rushd, il incombe au pouvoir politique la vie sociale de telle manière que les philosophes et la masse coexistent sans être troublés par les théologiens.
L’existence des théologiens est un fait, cependant il revient à l ‘émir des croyants d’empêcher toute communication entre les théologiens et la masse.

Le but ultime d’Averroès a été de montrer que c’est par la raison qu’on peut saisir le sens plein du texte révélé. Il montre que la raison est au service de la foi. Il défend les multiples lectures du Coran et en même temps, il reproche aux théologiens de proposer des interprétations infondées. Il montre ainsi que le philosophe est le seul capable de résoudre les contradictions apparentes et de découvrir le sens caché des textes. Le vrai est accessible par la voie de la raison. La raison est donc indispensable dans la compréhension du texte révélé .

La théologie islamique


La dogmatique n’a pas la même importance en Islam que dans le Christianisme .Il n’y a pas de dogmes (croyance, opinion, ou principe donnés comme intangibles et imposés comme vérité indiscutable ) en Islam . Les disciplines de la théologie Islamique sont le Coran et la Sunna .

Le Coran : signifie « la récitation » , c’est le livre sacré des Musulmans contenant la doctrine Islamique .

La Sunna : C’est un recueil de traditions qui participe aux sources de la foi . C’est la seconde source de la loi ; elle signifie « conduite, manière d’agir » et s’applique plus spécialement à la conduite du prophète . Elle est constituée par les Hadiths . Face aux problèmes posés par l’évolution de la communauté, on s’enquit des usages pratiqués du temps du prophète, on interrogea ses compagnons sur ses dits, faits et gestes et on recueillit un ensemble de traditions(Hadiths) qui seront à la base de la science juridique et constitueront une « loi de tradition orale se superposant à la loi écrite » .

Il n’y a pas de théologie. La dogmatique est analogue à celle de l’Europe à partir du Coran . Les spéculations sont inutiles tant la nature de Dieu est simple dans le Coran . Aucun pouvoir spirituel n’est chargé de dire le dogme , et rien ne peut être rajouté à la lettre du Coran . Le Coran est bien plus pratique et juridique que théorique . Le seul dogme existant est que Dieu est unique, absolument simple de nature, tout puissant et imprévisible. La vision de l’univers est contraire à celle des pays conquis par les Arabes .
Averroès pensait que la foi et la raison sont compatibles et complémentaires , et que le texte sacré invite au raisonnement .

Division Chiite - Sunnite :
La religion Musulmane est divisée en deux courants majeurs . En effet, à la mort du prophète Mahomet, la communauté des croyants s’est divisée :les Chiites restèrent fidèles à la descendance d’Ali ibn abù talib , le compagnon du prophète puis fidèles aux iman de la famille et à leurs successeurs . Les Sunnites eux , ont admis à l’origine comme successeur du prophète les 4 premiers califes puis les Oméyades et les Abassides .
Les Chiites se distinguent des Sunnites sur le plan politique, les Sunnites s’appuient sur la Sunna, l’ensemble des usages pratiqués sous les yeux du prophète par la première communauté musulmane et soigneusement recueillis par les générations suivantes . Les Sunnites sont fidèles à la littéralité du texte et de la loi Islamique élaborée par les juristes .

Division au sein du courant sunnite :
Le courant sunnite se divise en six écoles, les écoles : Hanafites, Malékites,Hanbalites,
Mutazélite, et Asharite .Ces écoles sont regroupées sous deux sortes de théologie, l’une traditionnelle , reposant sur le Coran et s’opposant à la philosophie, l’autre rationnelle, empruntant des arguments et des raisonnements à la pensée Grecque , et prônant la raison .
La théologie traditionnelle regroupe les écoles Malékite et Hanbalite , la théologie rationnelle, elle, regroupe les écoles Mutazélite et Asharite .

La théologie traditionnelle :
La théologie traditionnelle s’oppose à la raison . Le Malikisme est une école de pensée traditionnelle et juridique de l’Islam Sunnite crée par Malik Ibn Anas(715-795) à Médine et qui prédomine au Maghreb . Malik a écrit le Muwatta, un système juridique unifiant les diverses méthodes en cours, c’est une sorte de synthèse entre les faits juridiques et les Hadiths , sous la demande du calife Al-Mensour . Le Muwatta est l’un des premiers ouvrages où les propos du prophète sont consignés et auxquels s’ajoutent les traditions des califes Orthodoxes . Il donne à la Sunna une portée plus générale . L’ouvrage fut diffusé en Orient (Maghreb, Egypte et surtout Cordoue) . L’école Malékite admet comme source de la loi, le Coran et la Sunna en premier lieu ,puis l’interprétation personnelle des docteurs de Médine .

L’école Hanbalite n’admet comme source de la loi que le Coran et la Sunna . Dans le Hanbalisme, on ne recourt au jugement personnel qu’en cas de nécessité absolue. Le Hanbalisme se méfie de toute spéculation théologique. Il a une position fidéiste : il convient de parler de Dieu de la manière dont il a parlé de lui-même dans le Coran .

La théologie rationnelle :
La théologie rationnelle prône la raison . Elle emprunte à la pensée Grecque ses arguments et ses raisonnements. L’école Mutazélite insiste sur la raison et la logique rigoureuse. C’est la première école théologique Islamique . Ils soutiennent que la raison humaine est capable de faire la distinction entre le bien et le mal , l’homme est libre et responsable de ses actes . Ils soutiennent que Dieu est absolument transcendant et on ne peut rien lui attribuer . Cette école veut assurer des fondements rationnels aux différentes tendances Sunnites appuyés sur la jurisprudence . La théologie des Mutazélites fut établie comme doctrine d’état par le calife Al-Mamun mais au dixième siècle , une opposition apparut ,inspirée par le philosophe Al-Ashari et ses adeptes(les Acharites) .
Les Acharites reniaient la liberté de la volonté humaine et rejetaient également que la raison naturelle humaine puisse mener à une connaissance du bien et du mal . Les disciples de cette école aimaient qu’elle soit un refuge contre le littéralisme étroit des hommes du hadith et qu’elle soit aussi contre le rationalisme excessif des mutazilites . Cette naissance est tout de suite critiquée par les autres écoles . Les Mutazélites reprochent à l’acharisme de flatter la masse par son opportunisme et son syncrétisme (mélange de doctrines) . Les littéralistes reprochent quant à eux le fait que l’acharisme ne reviennent pas suffisamment aux sources à savoir le texte révélé littéral et la tradition primitive . Mais l’école s’étend quand même, elle devient le porte parole de l’orthodoxie Sunnite dans une grande partie de l’univers Islamique .

Kalâm : Théologie qui utilise la philosophie en présentant les données de la foi dans une forme systématique et visant à défendre la doctrine . Prône l’usage de l’argumentation rationnelle pour démontrer et justifier les dogmes religieux .
Nazar :argumentation rationnelle .

Abu Hamid Ibn Muhammad Ibn Muhammad al-Tusi al-Shafi’i al-Ghazali. (1058-1111 ap.jc)



I/ Présentation
Al-Ghazali fut un Grand théologien de l’islam, mais aussi un conseiller du calife de Bagdad puis un théoricien du droit. Il fut et reste honoré dans le monde musulman, qui lui à donné les titres de Preuve de l’islam et d’Ornement de la religion. En revanche, il fut connu en Occident, sous le nom d’Algazel.
Abu Hamid Muhammad al-Tusi b. Muhammad al-Ghazali (ou Ghazzali) naquit en 1058 à Tus dans l’est de l’Iran ; il y mourut en 1111. Il fit ses études dans la ville de Nishapur.
En 1091, le vizir Nizam al-Mulk nomma al-Ghazali, dont il était l’ami, directeur de l’université Nizamiyya qu’il avait fondée à Bagdad. Jusqu’en 1095, son enseignement connut un grand succès ; consulté par le calife, il joua un rôle politique et connut un prestige considérable.
Après l’assassinat de Nizam al-Mulk, al-Ghazali renonça à son poste, abandonnant ainsi ses recherches académiques et ses intérêts pour le monde. Derviche errant pendant dix ans, il accepta une nouvelle chaire à Nishapur, qu’il abandonna toutefois peu après pour se retirer définitivement à Tus. Plus tard, il repris ses devoirs de l’enseignement, de façon difficile.


II/ Sa pensée
Il était un écrivain prolifique. Ses livres immortels incluent La revivification des Sciences Religieuses, Le Commencement de Conseil et son Autobiographie, Délivrance d’Erreur. Il a aussi écrit un résumé d’astronomie.
Il était l’un des plus grands théologiens d’Islam.

1) Al-Ghazali juriste : le Chafisme
Tout d’abord, le chafisme est une école fondée sur les enseignements du théologien Abu ibn Idris Al- Shafi’i, qui tenta de faire la synthèse entre la volonté divine et les raisonnements humains. C’est à dire qu’il fait attention à ce que la réflexion, la pensée humaine ne déforme pas la parole de Dieu dans le Coran.
Al-Ghazali était chafiste en matière de droit musulman. L’appartenance à cette école a probablement conduit al-Ghazali à développer une logique juridique.
Deux ouvrages sont consacrés à des questions concernant les sciences et la logique. Ce sont : Pierre de touche de la spéculation, et Etalon de la science. Mais, dans un esprit très musulman, al-Ghazali s’en tient plutôt à une lecture littérale du texte sacré qu’à une discussion raisonnée sur le sens de ce texte qui risquerait de substituer la raison de l’homme à la volonté toute puissante de Dieu.

2) Al-Ghazali théologien

a- Le rôle de la raison
Al-Ghazali subitement, quitte Bagdad pour se rendre dans divers lieux saints de l’Islam en Syrie, à La Mecque, à Jérusalem. Il s’en expliqué dans son livre Erreur et délivrance. Il s’y présente comme un homme épris de certitude, et qui, pour y accéder, n’hésite pas à se livrer au doute. Mais la raison chez lui , n’est qu’un instrument, une balance, et elle n’est pas le critère ultime de vérité.

b-Critique de la philosophie
Al- Ghazali reproche à la philosophie d’être dangereuse car elle éloigne les musulmans du Coran. La philosophie introduit de la confusion dans la lecture du texte car, étant d’origine grecque, elle considère qu’il n’y a pas de création du monde par Dieu, alors que dans le Coran, Dieu créa le monde.
C’est à cause du statut de la philosophie, que al-Ghazali écrivit l’Incohérence des philosophes. Dans cet ouvrage, al-Ghazali explique que la raison n’est pas utile à la foi, mais surtout, la raison met en péril la foi.
A la vue de l’œuvre critique d’al-Ghazali, le philosophe Averroès répondra par l’Incohérence de l’Incohérence.
Dans cet ouvrage, Averroès justifie le recours à la raison pour éclairer la foi et pour la fortifier. Pour Averroès, afin d’expliquer et de justifier la foi, raisonner s’avère nécessaire. La raison selon lui doit se mettre au service de la foi car la raison permet d’expliquer le sens de certains textes du Coran. Et comme pour être un bon musulman, il faut comprendre le Coran, alors la raison est nécessaire.
Al- Ghazali et Averroès se sont opposés sur la question de savoir si le recours de la philosophie dans l’étude du Coran est nécessaire, voire nuisible ou au contraire recommandée.

L’influence et la postérité d’Averroès dans le monde musulman et dans le monde chrétien.

Figure charismatique du monde Andalou, Averroès en incarne à la fois la réussite et la précarité : l’absence de relève averroïste en Islam médiéval en témoigne et, avec elle le paradoxe qui veut que l’héritage averroïste et avec lui l’héritage arabo-musulman ait surtout concerné les juifs et les chrétiens.


Dans le monde musulman:

La pensée musulmane n’a pas su apprécier à sa juste valeur l’héritage d’une philosophie telle que celle d’Averroès. En effet comme le fait remarquer Alain de Libéra: « Ibn Rushd appartient à trois histoires de la pensée : musulmane, juive, chrétienne mais pas à trois mémoires : mémoire de l’occident mais oubliée par l’orient. »
En fait, ce qui pourrait expliquer un tel oubli c’est que dès la mort d’Averroès les juristes ont refusé sa philosophie sous prétexte que la logique peut ruiner la foi religieuse. En fait ce qu’il faut comprendre c’est que les juristes considèrent la pensée d’Averroès comme un danger : ils craignent que sa philosophie incite à interpréter les lois du coran et à cesser de s’y soumettre aveuglément. Le monde musulman retourne à la pensée d’Al-Ghazali pour qui : « tout processus représente l’ordre fixé par la volonté divine que celle-ci peut rompre à tout moment. »
En, refusant ainsi toute culture philosophique le monde musulman se met en marge de la modernité scientifique. Ce fait est ainsi confirmé par Ibn Khaldun (1332 ,1406) : « Les sciences rationnelles de nos jours ont émigré vers la rive septentrionale de la méditerranée et j’ai appris que ces sciences à Rome et aux alentours, ont aujourd’hui de fervents adeptes et une affluence sans pareil d’étudiants. »
Ainsi si Averroès fut oublié jusqu’au début du XX siècle par l’Orient son héritage fut au contraire bien plus pris en considération par le monde occidentale.


Dans la pensée juive :

Toutes les grandes œuvres d’Averroès sont disponibles en hébreu. Du XIII au début du XVI siècle, la philosophie juive fut profondément influencée par Averroès.
Ainsi par exemple c’est à partir de la philosophie d’Averroès que le philosophe hébreu, Moïse de Narbonne a tenté de rapprocher la tradition talmudique (la tradition talmudique est conforme au talmud : recueil comprenant la loi orale et les grands enseignements des grands rabbins) et la philosophie gréco-musulmane. En effet Averroès est considéré par Moïse de Narbonne comme le fidèle interprète d’Aristote. Il défend alors Averroès face aux critiques d’al-Ghazali et de Maïmonid : philosophe talmudiste et médecin juif à la fois disciple d’Aristote et inspiré par la pensée juive la plus authentique.

Dans la pensée chrétienne :

L’Averroïsme latin a connu diverses phases. Entre les premières traductions Arabo-latines du XIII siècle et hébraïco-latines du début des années 1500 il a beaucoup évolué, dominant d’abord l’université de Paris, avec Siger de Brabant, ensuite au début du XIV siècle dominant le sud au point de s’identifier pour trois siècles à la culture philosophique de l’Italie chrétienne.

Averroès le premier philosophe éducateur de l’Europe

Au XIII siècle dans les universités nouvellement crées l’enseignement consiste dans la lecture et la discussion d’oeuvres commentées sur des textes traduits au siècle précédent. En disposant des commentaires d’Averroès les universités ont non seulement l’œuvre d’Aristote mais aussi toutes les études précédentes qui avait été rapportées par Averroès. Averroès introduit une pensée philosophique « indépendante » de la pensée religieuse : la philosophie d’Aristote propose un système rationnel de compréhension du monde sans faire référence à une divinité quelconque.
Au XIII siècle la faculté des arts de Paris qui cherche à s’émanciper sans être condamnée par la faculté de théologie reprend la réflexion d’Averroès pour affirmer que la foi et la philosophie ne peuvent se contredire si elles restent chacune à leur place. Ainsi Siger de Brabant qui prône cette philosophie joue un rôle important dans la transmission de la pensée d’Averroès. Ces différents philosophes qui ont étudié la philosophie du premier éducateur de l’Europe qui ait lu et commenté Aristote, auront par là transmit sa philosophie à l’occident et l’auront ainsi rendue plus intelligible. Averroès est la pièce centrale du dispositif intellectuel qui a permis à la pensée européenne de construire son identité philosophique. Malgré cela il reste absent de la mémoire occidentale, pourquoi ?
On peut ici donner une explication simple :d’abord parce qu’Averroès et à travers lui l’averroïsme, a précisément incarné les deux modalités où s’inscrit le destin du philosophe a certain moments de l’histoire : la nécessité intellectuelle ce qu’on appelle « besoin de la philosophie »,et l’impossibilité sociale ce qu’on appelle « danger de la philosophie ».

Le contresens de la double vérité :

Le succès même du travail d’interprétation d’Aristote par Averroès a tracé ses limites. L’université de Paris a vite basculé dans le conflit. L’entrée massive des sources arabes a suscité méfiance et réserve. De nombreux adversaires passionnés de la philosophie se dressent contre celle d’Averroès. Et c’est ainsi que toujours au XIII siècle alors qu’Averroès est mort depuis 60ans, Etienne Tempier évêque de Paris, lance une attaque virulente contre lui et ses disciples latins. Il énonce 219 thèses dites « averroïstes »contraires à la foi chrétienne. Les principales accusations portent sur l’éternité du monde, la négation de résurrection des morts et celle de la vie éternelle. C’est surtout l’accusation de la « double vérité ».
Nulle part dans l’œuvre d’Averroès on ne peut trouver trace de cette « double vérité » . « La vérité ne saurait contredire la vérité, elle s’accorde avec elle et témoigne en sa faveur ». Il y a une vérité et deux voies d’accès qui peuvent mener à deux niveaux de connaissance. C’est ainsi que quelques décennies plus tard , Raymond Lulle a démontré que la vraie doctrine d’Averroès est le contraire exacte de la thèse d’une double vérité. Alors ce contresens figure-t-il chez les disciples latins d’Averroès ? Rien n’est moins sûr : l’origine de cette fausse interprétation n’est pas chez les averroïstes ; elle est chez leurs adversaires. Son point de départ n’est pas une thèse d’Averroès sur les rapports de la raison et de la foi mais une affirmation de Siger de Brabant selon laquelle « Dieu ne peut faire qu’il y est de multiplicité d’intellect, car cela impliquerait contradiction ». C ‘est le débat sur l’unité de l’intellect selon lequel il est impossible pour Dieu de réaliser simultanément des contradictoires. C4est Thomas d’Aquin qui tirant des conséquences que son adversaire ne tirait pas en conclut que le croyant qui maintient la pluralité des connaissance croit à quelque chose d’impossible. Le contresens de Thomas peut venir de ce qu’il visait à accorder la foi et la raison : les dogmes du christianisme et la logique d’Aristote. Or selon Averroès c’est seulement en restant chacune à leur place que la foi et la philosophie cesseront de se contredire :les Averroïste affirmaient l’indépendance de la philosophie vis à vis de la révélation.
Si saint Thomas avait tout intérêt à condamner l’averroïsme c’était parce qu’il menaçait l’intégrité et la suprématie de la doctrine chrétienne, ce qui remplissait d’inquiétude les penseurs orthodoxes . Il était impossible d’ignorer l’interprétation que livraient les averroïstes de la doctrine d’Aristote, la condamner était sans effet. Albert le Grand et d’autres scolastiques avaient tenté de traiter de l’averroïsme, mais sans grand succès. Saint Thomas y parvint brillamment en réconciliant foi et raison.
Saint Thomas admettait que les vérités de foi sont parfaitement compatible avec les vérités de l’expérience sensorielle telles que les expose Aristote, et qu’elles se complètent mutuellement. Certaine vérités comme celle du mystère et l’incarnation ne peuvent-être connu que par la révélation d’autres, comme celles de la composition des choses matérielles, que par l’expérience, d’autres encore, comme celle de l’existence de Dieu, sont connu indifféremment par l’une ou l’autre.
A cette même époque l’antiaverroïsme est aussi une lutte contre l’infidèle. Pour le chrétien l’Islam doit-être combattu, au mieux c’est une hérésie, mais la plupart considère que ce n’est pas une religion.
Ibn Rusd est de plus accusé de dissimuler derrière la religion musulmane son athéisme.


Au XIV siècle l’averroÏsme est surtout italien . Dante Alighieri considère l’existence du philosophe comme la fin suprême de la société. Son analyse concerne la cité et non le ciel. Il reprend l’idée de l’intellect pour appuyer sa théorie de la nécessaire unité du pouvoir temporel, la monarchie.
Mais dans le même temps Pétrarque rédige une attaque anti-arabe virulente. Dans une lettre il traite Averroès de « chien enragé ».
Au XV ET XVI siècle à Padoue, c’est à la foi l’apogée et la fin de l’averroïsme. On y enseigne Averroès et Siger de Brabant... Mais aussi à partir de 1497, on y crée une chère d’enseignement d’Aristote à partir des textes grecs. On a plus besoin de passer par les arabes.


L’héritage oublié :

On voit à travers ces informations ce qui fait d’Averroès un enjeu pour le monde d’aujourd’hui.
La figure d’Ibn Rusd instrumente deux crises d’identités :au désir de renouer avec la Grèce par delà « l’inutile parenthèse arabe », répond la volonté intégriste de libérer la terre chrétienne du joug d’une raison étrangère. Selon certain la terre d’islam n’a pas sa place dans l’histoire de la raison : la raison est grecque. On peut donc d’une par et de l’autre de la Méditerranée la revendiquer ici et la rejeter là. Dans les deux cas il s’agit de séparer ce que l’histoire a uni.
Le statut d’Averroès est aussi ambigu que celui de la philosophie, celui d’un instrument indispensable et indocile, et doublement étranger, comme philosophe et comme arabe. Dans un idylle européen Averroès joue le trouble fête. Il ramène à la fois l’idée d’un moyenâge d’or et celle d’une figure arabe de la rationalité. Mais cependant, de nos jours les occidentaux l’ont réhabilité pour le considérer comme l’un des principaux contributeurs à l’émergence de la pensée libre. « Si les musulmans reprenaient les pensées de leurs philosophes éclairés Averroès redeviendrait Ibn Rusd»