Résumé
: au XII° siècle, en AL Andalous, le philosophe Averroès
(né à Cordoue en 1126 et mort à Marrakech en
1198) poursuit son uvre philosophique malgré des difficultés
politiques et religieuses ; ses livres sont brûlés mais
disciples, famille et amis ont réussi à sauver l'uvre,
faisant des copies qui franchissent les frontières. "La
connaissance n'a pas de nationalité ni de religion. Elle est
allée de l'un à l'autre, des Egyptiens aux Grecs aux
Romains, etc. Grâce aux Arabes, la pensée libre s'est
épanouie à travers les philosophes.Dans
le monde arabe on s'arrachait les livres.
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Quand je lis un livre, ce n'est pas seulement pour passer
le temps. J'ai envie de sortir d'un livre avec quelque chose en plus
qui m'a fait du bien pour qu'à mon tour je puisse faire du
bien aux autres. Ça me paraît essentiel" (Y. Chahine)
Le message apparaît sur l'écran : "La pensée
a des ailes. Nul ne peut arrêter son envol."
Pour plus d'information :
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/eureka/eure0505.htm
http://www.regards.fr/archives/1998/199802/199802inv01.html
Cahiers du cinéma n° 517
Production
finale du T.P.E. : présentation du film « Le destin
» de Youssef Chahine et animation dun débat ; soirée
à linternat le mercredi 27 février 2002 de 19h
30 à 23h 30 ; remise dun questionnaire aux spectateurs
présents.
Compte- rendu de la séance.
Les six élèves
ayant participé au T.P.E. ont commencé par présenter
le film de Youssef Chahine aux spectateurs présents, quelques
adultes de létablissement et des élèves
internes, environ une quinzaine de personnes. Chaque élève
avait choisi de présenter un aspect du film, sachant que la
présentation dans son ensemble devait durer trente minutes.
La première élève a présenté le
réalisateur, sa carrière, et le film dans sa généralité,
en insistant sur les circonstances particulières qui ont présidé
à la réalisation du film : la montée de lintégrisme
islamiste en Egypte, et les menaces de certains de ses représentants
à lencontre de Youssef Chahine lui-même. Le film
se voulait une réponse à cette dérive de lIslam,
et se proposait donc comme un film engagé, choisissant de dépeindre
la fin dune époque historique sensée symboliser
la tolérance : lEspagne musulmane dAl Andalous,
et la présentation dun philosophe victime des tensions
de cette période : Averroès.
A partir de là, la seconde élève a présenté
le contexte historique général dAl Andalous pour
permettre aux spectateurs de bien comprendre les enjeux de cette période.
La présentation s est faite à laide de cartes
distribuées au public permettant de délimiter le territoire
dAl Andalous et lévolution de ses frontières
durant toute la période, en insistant sur la reconquête
progressive du territoire par les chrétiens.
La troisième élève a présenté plus
précisément la période choisie par Youssef Chahine
comme cadre historique de son film : le règne des Almohades.
Elle a insisté sur les positions religieuses et théologiques
de cette dynastie, représentée dans le film par la personne
du calife al Mansur, et les enjeux politiques de cette période
face à la reconquête chrétienne. Cest sous
ce règne quAverroès a occupé la fonction
de grand juge, protégé au début par le calife,
puis éloigné ensuite du pouvoir, le calife cédant
à la pression des ulemas traditionnalistes.
La quatrième élève a présenté la
vie et luvre du philosophe en mettant laccent sur
sa position particulière dans la tradition philosophique musulmane
: Averroès est un théologien et un philosophe musulman
et en même temps, un grand connaisseur de la philosophie grecque
de lAntiquité, en particulier dAristote, dont il
a commenté luvre toute sa vie. Elle a essayé
de nous faire comprendre pourquoi son uvre avait pu déclencher
cette opposition des ulemas orthodoxes que le film décrit.
Ils réussiront à provoquer la disgrâce dAverroès
auprès du calife, et à faire brûler ses uvres
en place publique.
La cinquième élève a présenté les
autres personnages du film, en essayant de montrer à chaque
fois ce quils sont sensés symboliser dans le film , et
en distinguant nettement les personnages historiques des personnages
de pure fiction avec lesquels ils cohabitent. Elle a montré
que le film proposait une vue assez exhaustive de la société
musulmane de lépoque et de tous ses représentants
importants. (politiques, religieux, hommes de savoir, artistes, peuple
)
Enfin, la dernière élève a proposé un
éclairage sur la civilisation musulmane telle quelle
apparaît dans le film, en présentant dabord les
lieux qui la symbolisent (mosquée, hammam, souk
), puis
en proposant un glossaire rapide de tous les termes spécifiques
employés dans le film. Elle est aussi revenue sur les événements
historiques les plus décisifs du film, et a relevé certains
anachronismes du point de vue historique.(référence
à lInquisition au début du film, présence
des gitans)
A la suite de cette
présentation, le film a été projeté, et
la projection a été suivie dun débat denviron
une demi-heure à partir des questions du public dans un premier
temps, puis impulsé ensuite par les élèves du
T.P.E. Le débat a été axé sur les enjeux
du film, politiques, philosophiques et religieux. Les élèves
ont essayé de savoir comment le « message » du
film avait été compris du public, et ce que pouvait
incarner le personnage dAverroès, un philosophe pris
dans la tourmente dévénements politiques et de
problématiques théologiques tout à fait spécifiques,
mais pouvant peut-être faire écho à des questions
plus contemporaines. Revenant sur ce contexte et ces enjeux, elles
ont essayé de savoir sils étaient lisibles dans
le film, et comment les spectateurs linterprétaient.
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