Les villes d'Al Andalous
Au fil des années, le visage des villes évolue jusqu'à se calquer sur le modèle oriental: la mosquée tout comme le bazar installé à proximité, forment le coeur de la cité. Ce dernier se compose d'un entrelacs de ruelles étroites (les souks) où sont rassemblés artisans et commerçants les plus divers; chaque corps de métier a son bazar.
Les villes construites sur les routes commerciales possèdent de grands caravansérails pour héberger et nourrir les voyageurs :
Les quartiers d'habitation sont divisés par ethnie, religion ou corporation. !
Les maisons comprennent en général une cour intérieure (avec un bassin, une fontaine et parfois un jardin) sur laquelle donnent les pièces. Les ouvertures vers l'extérieur sont rares; le toit est en terrasse.
La ville de Cordoue est peut-être, sous la domination musulmane, la plus grande ville d'Espagne, voire d'Occident Au X° S. elle compte entre 40000 et 60000 habitants et à la fin du califat, elle compte une vingtaine de quartiers distincts, des centaines de mosquées, des milliers de bains et caravansérails, des dizaines de milliers de boutiques commerciales ou industrielles.


La population est composite

  • des minorités religieuses.
    .les mozarabes hispaniques chrétiens, non convertis à l'Islam, qui ont leur juge, leur calendrier, leursfêtes religieuses (spectacles goûtés des musulmans), leur évêché.
    .les juifs qui s'occupent de grand commerce, d'artisanat, de médecine. Ils sont aussi traducteurs et ambassadeurs des émirs et califes.
    L'école talmudique de Cordoue est le centre d'une brillante activité intellectuelle.
  • des musulmans. d'origine ethnique très variée
    .les arabes et les berbères, très minoritaires, et qui occupent le sommet de la hiérarchie sociale Sous leur influence l'Espagne s'orientalise et s'islamise.

 

.les esclaves, nombreux; ils sont originaires d' Afrique, en particulier du Soudan et d'Europe, ceux qu'on appelle "slaves" Ils peuvent occuper des fonctions importantes dans l'administration et l'armée et être affranchis; ils peuvent être employés dans les maisons privées, les échoppes des artisans ou sur les domaines fonciers de l'aristocratie ou de la bourgeoisie

La grande mosquée est sans doute le monument le plus impressionnant de la ville; sa construction dura deux siècles à partir de 786. L'édifice se compose d'une salle hypostyle immense, dont le plafond s'appuie sur 600 colonnes. Elle est précédée d'une cour surmontée d'un haut minaret quadrangulaire et la salle de prière mesure à elle seule 130 mètres sur 110 mètres. Son architecture et sa décoration empruntent à diverses traditions car .

-la Syrie a fourni le minaret carré, les toits à pignons, la nef centrale plus large que les autres
-l'Iran les arcs lobés
-Rome, les colonnes arrachées aux vieux édifices et les alternances de pierres et de briques. -l'Espagne wisigothique a peut-être donné le modèle de l'arc outrepassé.

Le tout est agencé de manière originale en particulier le système des arcs superposés deux à deux

La ville princière de Medina AI Zahra :
Une sorte de Versailles omeyade, édifiée a quelques kilomètres de Cordoue par le calife Abd Ar Rahman III à partir de 936 et qui reçoit les bureaux du gouvernement central (administration fiscale, de la monnaie, de la poste, de l'armée, chancellerie qui gère la correspondance avec les gouverneurs de province, les chefs de tribu, les émirs autonomes de régions vassalisées comme le Maroc, les souverain étrangers chrétiens ou musulmans).

Ville palais construite sur les pentes d'une colline qui borde la rive droite du Guadalquivir, à quelques kilomètres en aval de Cordoue; elle s'étage sur trois niveaux .
-en haut, le palais califal et ses dépendances
-au milieu, les jardins
-en bas, les habitations particulières et la grande mosquée.
.les muwallads, hispaniques convertis à l'Islam

Pour en savoir plus sur Cordoue, capitale du califat ommeyade:

http://cvc.cervantes.es/actcult/mezquita_cordoba/indice.htm et http://www.iaph.junta -andalucia.es
http://www.ayuncordoba.es/