La problématique
|
|
|
|
|
|
||
Aujourd'hui par ce travail nous
souhaitons rappeler que l'identité européenne a non
seulement des origines grecques et latines, juives et chrétiennes,
mais aussi une dimension andalouse née de l'apport arabe et
berbère musulman et de la confrontation avec les cultures chrétienne
et juive ( qui connut un Age d'Or dans le MoyenAge andalousien). |
||
Averroès
|
||
|
||
DEMARCHE
ET DEROULEMENT : I - Premier contact Propositions de travail faites aux élèves à la rentrée 2001 |
|
L'apport de l'Espagne à la pensée européenne :
La question de l'Europe chez les écrivains de la Génération de 98 et la renaissance de la philosophie en Espagne au XX° siècle : Unamuno, Ortega y Gasset, Zubiri, Zambrano |
La ville :
Frontières : conquête musulmane et reconquête chrétienne (711-1492) Ordre et désordre : guerre civile espagnole et exil des intellectuels républicains; l'uvre de María Zambrano (Sentiers-Les intellectuels dans le drame de l'Espagne) Politique : dictature
et retour à la démocratie : F. Savater Art :
Littérature :
II - Premier mois de travail Première séance : 11 septembre 2001 Premier temps de travail :
relecture et commentaire des propositions de travail faites à
la classe le jour de la rentrée par le professeur principal,
professeur de philosophie. Les cinq élèves présentes
choisissent le thème du califat de Cordoue. Une sixième
élève viendra participer au projet dès la séance
suivante. Quelques approches du sujet sont envisagées : histoire,
religions, art, philosophie et philosophes (Averroès et Maïmonide),
société. |
|
|
Répartition
du travail sur le cadre historique et calendrier faits par les élèves
: pour le 6 novembre, convergence des recherches historiques faites
par chaque élève sur la période choisie Quatrième
séance : 2 octobre 2001 Le premier mois
de travail avec les élèves a abouti : Bilan du premier mois : travail important des professeurs pour impulser le travail des élèves, à partir du choix fait par les élèves à la première séance après avoir été informées à la rentrée par leur professeur de philosophie de l'ensemble des thèmes nationaux et des approches possibles à partir de la culture espagnole. Le choix spontané et unanime par les élèves présentes du thème Le califat de Cordoue, a permis ce ciblage plus précis du sujet, après avoir proposé au groupe le film Le Destin comme approche concrète de la civilisation andalousienne. Le décision de travailler sur le film a modifié le choix initial puisqu'il ne s'agit plus du califat, mais de l'empire almohade. D'où à la fois l'élargissement du thème, (non plus seulement le califat de Cordoue, à l'intérieur du thème La Ville, mais de Al Andalous et le thème de l'Europe) et un ciblage plus précis du travail autour du film, ce qui a permis de définir rapidement la production finale à laquelle aboutir et les formes de travail appropriées à cette production. |
|
Neuvième séance
de travail : 20 novembre |
III - premier document de travail proposé aux élèves
Cadre chronologique de l'histoire d'Al Andalous (711 - 1492)
IV - deuxième document de travail proposé aux élèves
Travail sur le film LE DESTIN (Youssef Chahine)
1 - Les personnages et leur rôle dans le scénario :
2 - vocabulaire spécifique à chercher :
prophète, islam, coran, musulman, mosquée, providence, satan, impie, paradis, cadi, calife, émir, cheikh, barde, gitan, uléma, inquisition, hérésie, fatwa, sunna, ijma, sourate, hadith, djihad, mektoub, umma
3 - les lieux :
4 - scènes significatives :