La problématique
Au-delà des Pyrénées, dans un pays voisin, la péninsule ibérique, il y eut durant plusieurs siècles un territoire musulman nommé Al Andalous.On a pu le considérer comme une enclave arabo-musulmane en terre chrétienne, une sorte de longue parenthèse de plusieurs siècles entre 711 et 1492, comme si la reconquête chrétienne effaçait et annulait cette « invasion arabe » dont on ne reconnaîtrait que la splendeur de quelques traces architecturales dans l' Andalousie actuellee comme la mosquée-cathédrale de Cordoue, l'Alhambra de Grenade, la Giralda de Séville.

Mais déjà au début du XX° siècle (et à la suite d'autres chercheurs espagnois) en Espagne, des savants islamologues et arabisants comme Don Miguel Asín Palacios, des historiens comme Américo Castro, étudient la richesse de la pensée juive et arabe en Al Andalous, son influence sur le mode de vie, la pensée et la mystique de l'Espagne chrétienne (du roman picaresque et de Cervantes à Thérèse d'Avila et Jean de la Croix).

On a reconnu le rôle des savants et penseurs arabes dans la transmission des connaissances scientifiques et philosophiques de la culture grecque, le rôle des traducteurs juifs dans le passage de l'arabe à l'hébreu et au latin. On a compris que ce fut par Al Andalous que s'élabora le processus de la Renaissance européenne.

Aujourd'hui par ce travail nous souhaitons rappeler que l'identité européenne a non seulement des origines grecques et latines, juives et chrétiennes, mais aussi une dimension andalouse née de l'apport arabe et berbère musulman et de la confrontation avec les cultures chrétienne et juive ( qui connut un Age d'Or dans le Moyen­Age andalousien).
Avec Al Andalous, nous ne pouvons ignorer que l'identité européenne née autour de la Méditerranée a « une autre rive » comme l'affirment depuis 1994 à Marseille « Les Rencontres d'Averroès »dont l'objectif est de « penser la Méditerranée des deux rives »et plus récemment le « Círculo Mediterraneo » né à Madrid le 6 octobre 2001 pour plus de dialogue entre les cultures (parmi les participants Jorge Semprun et Tahar Ben Jelloun).

Averroès

Parmi les nombreux penseurs musulmans et juifs que nous pouvions approcher, une actualité cinématographique encore récente nous a offert « le destin » d' Averroès étonnant destin du penseur andalou, né à Cordoue, exilé à Marrakech, dont la pensée marqua davantage l'Occident chrétien que l'Orient musulman. D'après H. Corbin, en Occident, Averroès a été considéré comme le plus éminent représentant de la philosophie arabe qui aurait atteint avec lui son apogée et sa fin: « quelque chose a fini avec Averroès », un quelque chose qui ne pouvait plus vivre en Islam, mais qui devait orienter la pensée européenne »C'est la « figure emblématique pour les trois cultures musulmane, juive et chrétienne » du philosophe andalou qui a été retenue pour les Rencontres d'Averroès, temps de réflexion et de débat sur la dimension méditerranéenne. « Ibn Rushd Averroès, l'andalou, cette figure arabe de la rationalité européenne, nous est apparu comme un repère indispensable à notre temps où un mur d'incompréhension tend à s'élever entre les deux rives de la Méditerranée. Averroès incarne, au contraire, la profondeur du lien, la fertilité des confluences.C'est un homme-pont entre les cultures dont nous avons tant besoin aujourd'hui, alors que des mouvements de rejets et de replis identitaires ne cessent de se renforcer Averroès, cet homme de pensée et de raison, est un antidote à la peur. Il exprime la possibilité maintenue d'une ouverture face à la fermeture qui s'avance. »Frédéric Kahn dans « L'échange de la pensée » 30-09-0 1 (Les Rencontres d' Averroès ) http://periples.mmsh.univ-aix.fr

DEMARCHE ET DEROULEMENT :
I - Premier contact

Propositions de travail faites aux élèves à la rentrée 2001

L'apport de l'Espagne à la pensée européenne :

  • Al Andalus : trois religions, trois cultures
  • Don Quichotte
  • Don JuanLe Cid
  • Carmen

La question de l'Europe chez les écrivains de la Génération de 98 et la renaissance de la philosophie en Espagne au XX° siècle : Unamuno, Ortega y Gasset, Zubiri, Zambrano

La ville :

  • Cordoue au temps du califat et au XII° siècle (Averroès, Maïmonide..)
  • Tolède, capitale des trois cultures sous le règne d' Alphonse le sage
  • Saint-Jacques de Compostelle, pèlerinage et/ou croisade anti-musulmaneVilles imaginaires : utopies et littérature fantastique (œuvre de Borges)

Frontières : conquête musulmane et reconquête chrétienne (711-1492)

Ordre et désordre : guerre civile espagnole et exil des intellectuels républicains; l'œuvre de María Zambrano (Sentiers-Les intellectuels dans le drame de l'Espagne)

Politique : dictature et retour à la démocratie : F. Savater
Persona y democracia de María Zambrano

Art :

  • héritage et invention chez Picasso, Miró, Dalí
  • Ordre et désordre chez Goya
  • L'interdit sur la représentation dans l'art musulman
  • L'auteur dans la représentation du réel : Cervantes, Velazquez, Unamuno, Picasso

Littérature :

  • Don Quichotte, "roman d'un juif masqué"
  • Le roman picaresque entre confession , autobiographie et contestation de l'ordre social
  • Don Juan et la séduction
  • Carmen et la représentation de l'Espagne chez les romanciers français
  • García Lorca : la liberté et le monde gitan
  • Borges : mémoire et identité

II - Premier mois de travail

Première séance : 11 septembre 2001

Premier temps de travail : relecture et commentaire des propositions de travail faites à la classe le jour de la rentrée par le professeur principal, professeur de philosophie. Les cinq élèves présentes choisissent le thème du califat de Cordoue. Une sixième élève viendra participer au projet dès la séance suivante. Quelques approches du sujet sont envisagées : histoire, religions, art, philosophie et philosophes (Averroès et Maïmonide), société.
Consultation du site internet : el legado andalusí
Le livre d'Herbert le Porrier sur Maïmonide (Le médecin de Cordoue) est proposé à la lecture

 

 

Deuxième et troisième séance : 18 et 25 septembre 2001
Projection du film Le Destin de Youssef Chahine , 1997, sur la vie d'Averroès
Production retenue : projection du film au lycée, en soirée à l'internat, avec une présentation sur le contexte historique et animation d'un débat sur les questions posées par le film (statut du philosophe, place de la philosophie dans la cité, philosophie et religion, foi et raison, le philosophe et le politique…)

 

  • Le travail doit se faire à quatre niveaux :
    recherche historique sur le contexte d'Al Andalous
    recherche sur Averroès, sa vie, son œuvre, sa pensée
    l'actualité de l'Islam, l'intention du réalisateur du film
    travail en espagnol : savoir lire, résumer, commenter des documents espagnol
    Il est souhaitable que chaque groupe travaille les quatre niveaux, la répartition des tâches se faisant à l'intérieur de chaque plan.

Répartition du travail sur le cadre historique et calendrier faits par les élèves : pour le 6 novembre, convergence des recherches historiques faites par chaque élève sur la période choisie
Pour le 11 décembre, convergence des recherches sur la philosophie à l'époque d'Averroès

Quatrième séance : 2 octobre 2001
Distribution des carnets de bord aux élèves : confirmation du sujet retenu par l'ensemble du groupe et de la production finale du TPE (présentation et animation du film Le Destin de Youssef Chahine, travail sur Al Andalous et la pensée d'Averroès)
Préparer cette séance par un travail sur les mots clés du film à expliciter, les dates historiques à commenter, les personnages et évènements (voir fiche de travail sur le film Le Destin). Conseil : préparer des fiches synthétiques pour la présentation du film en essayant d'anticiper les questions du public.
. le réalisateur et le contexte 1997
. le contexte historique d'Al Andalous (les différentes périodes)
. Averroès, sa vie, son œuvre, son influence en Europe chrétienne

Le premier mois de travail avec les élèves a abouti :
à la constitution du groupe de six élèves organisées en trois sous-groupes de deux élèves pour mener le travail de recherche historique et philosophique
au choix du thème retenu : Al Andalous et l'Europe
à la production finale : présentation et animation d'un débat autour du film Le Destin de Youssef Chahine
au plan de travail pour chaque sous-groupe : recherche historique, philosophique, travail en espagnol, réflexion sur l'actualité pour définir la problématique
au repérage du glossaire à constituer, des dates à chercher, des cartes géographiques à faire; tous ces éléments pourront servir pour la synthèse écrite
à la recherche de documents en français et en espagnol pour travailler dans chaque langue et éviter la tentation de traduire en espagnol du travail rédigé en français (par exemple documents en français et en espagnol sur Al Andalous, fiche sur le film Le Destin )
à la mise à la disposition des élèves de livres et documents vidéo pour travailler en autonomie au CDI, ouvrages spécifiques en espagnol qui ne se trouvent pas au CDI ou dans les bibliothèques municipales françaises

Bilan du premier mois : travail important des professeurs pour impulser le travail des élèves, à partir du choix fait par les élèves à la première séance après avoir été informées à la rentrée par leur professeur de philosophie de l'ensemble des thèmes nationaux et des approches possibles à partir de la culture espagnole. Le choix spontané et unanime par les élèves présentes du thème Le califat de Cordoue, a permis ce ciblage plus précis du sujet, après avoir proposé au groupe le film Le Destin comme approche concrète de la civilisation andalousienne. Le décision de travailler sur le film a modifié le choix initial puisqu'il ne s'agit plus du califat, mais de l'empire almohade. D'où à la fois l'élargissement du thème, (non plus seulement le califat de Cordoue, à l'intérieur du thème La Ville, mais de Al Andalous et le thème de l'Europe) et un ciblage plus précis du travail autour du film, ce qui a permis de définir rapidement la production finale à laquelle aboutir et les formes de travail appropriées à cette production.

Neuvième séance de travail : 20 novembre
Les travaux des élèves sur le cadre historique d’Al Andalous étant terminés, présentation de la pensée en terre d’Islam et de l’œuvre d’Averroès qui s’efforce de rendre compatible la pensée d’Aristote et le Coran. Des pistes de travail sont proposées aux élèves :
la tradition prophétique musulmane et les différentes théologies fondées sur elle
l’influence de la philosophie grecque sur la pensée d’Averroès
les ennemis d’Averroès : Al Ghazali et l’asharisme
foi et raison chez Averroès
la postérité d’Averroès dans le monde chrétien : héritage et contresens
la place d’Averroès dans la construction de l’identité européenne

III - premier document de travail proposé aux élèves


Cadre chronologique de l'histoire d'Al Andalous (711 - 1492)

IV - deuxième document de travail proposé aux élèves

Travail sur le film LE DESTIN (Youssef Chahine)

1 - Les personnages et leur rôle dans le scénario :

2 - vocabulaire spécifique à chercher :

prophète, islam, coran, musulman, mosquée, providence, satan, impie, paradis, cadi, calife, émir, cheikh, barde, gitan, uléma, inquisition, hérésie, fatwa, sunna, ijma, sourate, hadith, djihad, mektoub, umma

3 - les lieux :

4 - scènes significatives :

5 - les femmes dans le film
Averroès et les femmes (dans son œuvre)

6 - contexte historique et tractations politiques :
. internes (Al Andalous)
. politique extérieure : pouvoir musulman - pouvoir chrétien