La bibliothèque

Elle se trouve à l'extrémité Sud de l'aile Nord-Sud. Ses riches décors, dans le goût du XVlIIème, nous indiquent que c'est la bibliothèque du poète.

 

Tout d'abord le plafond, peint par Achille Cesbron, qui présente un ciel azuréen, en trompe l'oeil, agrémenté de fleurs et d'angelots.Dans les angles et sur la corniche, figurent des grands noms de la littérature, qui inspiraient Stéphen Liégeard comme Horace,Molière, Voltaire, mais aussi Lamartine et Victor Hugo, ou bien encore Piron,

Ensuite, s'impose une superbe cheminée en marbre rose, richement travaillée, sur laquelle trône actuellement le buste de Gaston Liégeard, par Eugène Piron.

Remarquons ensuite de superbes cariatides en bas-relief, de part et d'autres des rayonnages; faisant partie des boiseries de la pièce, exécutées comme celles des autres salles ainsi qu'une partie du mobilier de style Louis XVI, par le sculpteur dijonnais Xavier Schanosky, artiste de renommée régionale, ayant entre autres restauré le château de la Rochepot, ainsi que l'abbaye de La Bussière-sur-Ouche, en même temps qu'il oeuvrait à Brochon.

Ces cariatides représentent divers personnages, en majorité féminins, mais au visage grave évoquant le temps, la nuit et la mort. Communiquant avec la bibliothèque, vient ensuite le salon d'honneur.