Ouvert en janvier 1991, le self-service a remplacé l'ancien service de restauration qui fonctionnait au château (des locaux agréables ). .

Conçu selon le principe du " Scramble ", le lycée Stephen Liégeard fut le premier lycée bourguignon à être équipé d’un salad'bar

En même temps, la gestion de l’accès était informatisée et le paiement à la prestation instauré pour les demi-pensionnaires. Le self fonctionne du lundi au vendredi, de 11h15 à 13h30. Le repas des internes est servi à 19h00.

Le lycée a fourni 120 000 repas durant l’année 2000, aux élèves, aux personnels du lycée, aux stagiaires de l’éducation nationale en formation au château, ainsi qu’à la mairie de Brochon, pour les enfants de l’école primaire et maternelle. Les menus sont élaborés chaque semaine en concertation avec les déléguées des internes.

Le plateau d’un convive se compose d’une entrée, d’un plat chaud garni, d’un fromage (trois à quatre choix) ou yaourt et d’un dessert.

Les entrées sont proposées dans le salad’bar (crudités, salades composées, salades de féculents ) ou présentées sur assiette individuelle dans une vitrine réfrigérée.

Une autre vitrine contient cinq ou six desserts au choix( pâtisseries, entremets, compotes, fruits, desserts lactés ). Une fontaine à lait est à disposition dans la salle à manger.

Les denrées alimentaires sont achetées dans le cadre du groupement d’achats des lycées et collèges de l’agglomération de Dijon, à partir de cahiers des charges exigeants. La sélection est faite par une commission à laquelle sont associés les cuisiniers.

Le service de restauration est contrôlé par l’Institut Pasteur de Lille, avec lequel le lycée a passé un contrat pour l’analyse bactériologique des repas et par la Direction des Services Vétérinaires de la Côte d’or.

La gestion se fait à l’aide du logiciel Arc-en-Self, installé par la société Alise. L’accès au self se fait au moyen d’une carte magnétique sous réserve que le compte de l’élève soit approvisionné(article III1 du règlement intérieur). Pour la demi-pension, le prix du repas-élève,fixé par le conseil d’administration du lycée est de

4.15€ le repas ou bien possibilité de forfait :

forfait 5 jours : 582.00€ ou forfait 4 jours : 480.00€

Seuls les repas pris sont payés.

L’équipe de cuisine se compose de quatre cuisiniers et de neuf personnes qui participent à la réception des marchandises, à la distribution, à la vaisselle et à l’entretien des locaux. Une importance particulière est accordée au rôle éducatif que jouent ces personnels auprès des élèves et à la qualité de l’accueil des hôtes dans l’établissement.