« Inoxydables » de Maëlle Poésy – Théâtre Dijon Bourgogne

Texte de Julie Ménard

Du lundi 11 au jeudi 14 décembre 2017 au château

Sil et Mia tombent amoureux. Un flash, lors d’un concert : il joue de la basse dans un groupe de rock, elle le regarde, il la retrouve. Ils s’aiment au son du métal, vivent debout la nuit, à l’horizontal le jour, élèvent un oiseau, un mainate. Et puis un jour, sacs prêts et portables en poche, ils partent. Non parce qu’ils rêvent d’ailleurs mais parce qu’il leur faut fuir. Sur une commande du TDB, Maëlle Poésy  – artiste associée, également à l’affiche cette saison avec la reprise de Ceux qui errent… – crée une pièce inédite de Julie Ménard, qu’elles adaptent ensemble pour deux duos en alternance, constitués des jeunes acteurs en contrat de professionnalisation au TDB.
Créée à Fornier, puis jouée dans les lycées de la région, Inoxydables déplace et éprouve les points de vue. Après son fameux Candide, la metteure en scène nous entraîne aux côtés de ces personnages, si proches et si lointains, dans un autre voyage, dans l’errance d’une jeunesse contemporaine abîmée, en résistance.

Equipe artistique

Maëlle Poésy, metteure en scène

Maëlle Poésy crée des fables généreuses dont l’écriture entrelace en un « réalisme magique » le théâtre, la danse, la musique, le son, l’image ; des récits qui interrogent la jeunesse et l’élaboration d’une conscience politique. Avec l’auteur Kevin Keiss, elle signe Candide – Si c’est ça le meilleur des mondes… – création Théâtre en mai 2014 et Ceux qui errent ne se trompent pas – Théâtre en mai 2016, présenté lors de la 70e édition du Festival d’Avignon. En 2015,
elle participe à des rencontres internationales de créateurs à New-York et Montréal, et en 2016, crée à la Comédie-Française deux courtes pièces d’Anton Tchekhov. En 2017, elle met en scène Orphée et Eurydice
de Gluck à l’Opéra de Dijon et co-crée Pais Clandestino au Festival International de Buenos Aires.

Rosalie Comby, Edith Mailaender, Malo Martin, Antoine Vincenot,  comédien(ne)s en contrat de professionnalisation

Issus de l’Ensemble 24 de l’ERACM, École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille, quatre jeunes comédiens Rosalie Comby, Edith Mailaender, Malo Martin, Antoine Vincenot rejoignent cette saison le TDB dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Durant cette année, ils prendront part aux
créations du Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux mis en scène Benoît Lambert et de Inoxydables de Julie Ménard sous la direction de Maëlle Poésy. Avec Inoxydables, créé en décembre ils partiront ensuite en tournée dans les lycées de Bourgogne-Franche-Comté.

Plus d’informations sur le spectacle : http://www.tdb-cdn.com/inoxydables