Projet Bovary, création du Collectif 7′

Résidence de création théâtrale du 14 janvier au 1er février 2019

Le lycée accueillera dans ses murs le Collectif 7′ pour une résidence de création du spectacle Bovary, pièce de Tiago Rodrigues (2015), adapté du roman Madame Bovary de Gustave Flaubert (1856), dans une mise en scène d’Elisabeth Barbazin.

Tiago Rodrigues écrit sa pièce de théâtre à partir du procès fait à Flaubert, au sujet de son roman. Il y convoque Flaubert, qui n’a pas le droit d’intervenir mais témoigne et juge son procès dans sa correspondance avec Élisa Schlesinger. Les personnages du roman sont convoqués à la barre du tribunal et rejouent des scènes du roman. Les frontières entre le procès, l’oeuvre et sa reconstitution théâtrale se brouillent.
Procès pour immoralisme, apologie de l’adultère, atteinte aux moeurs et à la religion. Une mécanique implacable, décrite par Flaubert, qui mène Emma Bovary au désastre. Elle qui ne cesse de rêver sa vie, d’une vie qu’elle a lu dans les livres. Il faut ainsi voir l’exaltation d’Emma Bovary dans la scène du bal qui n’a d’égale que la souffrance de son insatisfaction. Le public est pris comme témoin et aussi juré de ce procès.
Procès qui fait écho aux attaques visant à censurer ces derniers temps les représentations de Roméo Castelluci et Rodrigo Garcia, metteurs en scène de théâtre. Comment ne pas y voir aussi, le reflet à peine voilé de notre propre société. Car le fond de cette affaire c’est bien aussi le rôle de l’artiste et de son engagement devant la morale et l’hypocrisie du ministère public, autrement dit la norme sociale imposée.

Les élèves du lycée, tout particulièrement les classes de seconde, assisteront aux prémices du projet de ce spectacle en devenir. Durant trois semaines, des ateliers de pratique théâtrale menés par les comédiens professionnels de la compagnie seront proposés aux élèves pendant les séances d’AP en français. Des temps de répétitions seront ouvertes à l’ensemble de la communauté éducative (notamment aux internes) et une restitution clôturera cette période de résidence.

Le Projet Bovary est financé par la DRAC Bourgogne-Franche Comté, la Région Bourgogne-Franche Comté et la Ville de Dijon. Il est accueilli en résidence de création au lycée Stephen Liégeard (Brochon) & au Lycée du Castel (Dijon).

Le Collectif 7′ est soutenu par la Ville de Dijon et le Conseil Départemental de Côte d’Or.